lundi 21 mars 2016

{ Compte-rendu du conseil d'école Palissy du 11/03/16 }

** ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PALISSY **

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE du 11/03/16

Étaient présents :

  • M. GAULTIER Directeur 
  • M. DECOUT Conseiller Municipal délégué aux Conseils d'École 
  • Mmes ANTONIO, FRATEUR, NOËL, URBAN MM. BRASQUET, COULOUBRIER, LUCAS, NICOLAÏ Enseignants 
  • Mmes BETSCH, BLOT, CATENNE, PACINI, PICHARD, SAUGERE, SORET M. ROPERT Représentants de parents 
  • M.DUGUET Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (D.D.E.N) 

Absente excusée  : Mme MARCHAND, Enseignante

Secrétaires de séance : Mmes FRATEUR et PACINI

La séance débute à 18 heures 35

1) APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE DU 6 NOVEMBRE 2015

Aucune observation n'ayant été formulée, le compte-rendu est approuvé à l'unanimité.


2) POINT SUR LES EFFECTIFS 

Effectifs- 2015-2016

238 sont actuellement inscrits et sont répartis comme suit :
  • CP 44 élèves, 
  • CEI 53 élèves, 
  • CE2 35 élèves,
  • CM1 144 élèves, 
  • CM2 62 élèves 
Soit une moyenne de 26,44 élèves par classe.

Les mouvements d'effectifs depuis le début de l'année scolaire sont les suivants : 6 inscriptions pour 2 départs. Il est à noter que l'école a accueilli pendant deux semaines, un enfant allophone venant d'Ukraine avant que celui-ci ne soit pris en charge dans une structure plus adaptée.

Projection 2016-2017

Il y a 49 élèves scolarisés en Grande Section cette année à l'école maternelle P'tit Gibus. Si l'on considère le départ des 62 élèves de CM2, en 6è de collège, cela génère une amplitude de -13 élèves.
M. DECOUT rectifie le chiffre avancé, d'après les chiffres Mairie : 46 élèves de GS à P'tit Gibus, et donc un différentiel de -16.

Le sondage prévisionnel diffusé, comme chaque année, auprès des familles ne laisse apparaître aucun déménagement prévu (seules 5 familles ont indiqué un déménagement probable).

M. DECOUT indique qu'un rééquilibrage sera opéré entre les écoles Polangis et Palissy, au vu des effectifs annoncés pour l'école Polangis qui connaîtra un taux de remplissage quasi-maximal. Cela signifie que 8 élèves de Grande Section (hors école P'tit Gibus) devraient être affectés sur l'école Palissy.

À la question de la décision prise concernant le voeu des familles d'élèves scolarisés à P'tit Gibus qui désirent que leur enfant soit scolarisé à Polangis. M. DECOUT 1) précise que, compte tenu de la situation à Polangis, sauf fratries, les familles seront affectées à Palissy si elles sont plus proche de Palissy, 2) et que la situation pour Palissy est meilleure.

M. GAULTIER rappelle le souhait qu'il formule chaque année, c'est-à-dire pouvoir fixer un seuil, avoir une base d'effectifs à ne pas dépasser.

Mme PICHARD souligne aussi le fait qu'il va aussi falloir prendre en compte l'arrivée, en cours d'année, d'enfants des familles des nouveaux immeubles au bout de la rue des Platanes, et qui seront livrés au début de l'année 2017 (enfants qui ne sont pas comptabilisés). M. DECOUT conclut donc que si les effectifs de Palissy et de Polangis sont au complet, ces nouvelles arrivées devront se rabattre sur les écoles du haut de Joinville.

M. ROPERT demande une précision sur le seuil maximal acceptable dans les classes pour le confort de tous et la carte scolaire. M. GAULTIER précise qu'il y a un effectif global mais l'annonce de ces chiffres dépend de la ventilation et de l'organisation des classes. Et M. DECOUT de rappeler qu'il s'agit là d'un rééquilibrage, et non d'une dégradation.

M. DUGUET indique que 99 fermetures sont prévues sur le département, pour environ une soixantaine d'ouverture.

3) SÉCURITÉ ET SÉCURISAT1ON événements, procédures  

Désordres dans la cour dûs à l'habitation du 33 avenue des platanes

Les travaux de rebouchage du mur donnant sur la cour de l'école ont été effectués pendant les congés de Noël

Commission Communale de Sécurité

Elle s'est déroulée le 8 décembre 2015. La Commission demande la réalisation des prescriptions suivantes :
1) supprimer et interdire tout stockage dans le parc de stationnement couvert (à l'heure actuelle, il n'y a que du mobilier de l'école ; l'idée serait de cloisonner un coin du parking afin de créer une réserve de stockage spécifiquement dédiée au mobilier de l'école.
2) assurer le bon fonctionnement de l'arrêt d'urgence électrique de la cuisine.
3) mettre en place un plan d'intervention à l'entrée de rétablissement.
4) lever les observations contenues dans le rapport ascenseur.

La Commission émet un avis favorable à la poursuite de l'exploitation de l'établissement.

Incidents et événements  

Venue d'un scooter, un soir, sur la venelle, avec un comportement inquiétant de la part du chauffeur, ce qui a conduit E. CAFFIER à faire rentrer au sein de l'établissement les enfants et parents qui se trouvaient dehors à ce moment-là.

Réception à tort d'un colis imposant. Les services de Police Nationale sont rapidement intervenus. Les élèves et les enseignants se sont rendus au gymnase Lecuirot. La cellule de déminage est intervenue, pour finalement découvrir qu'il s'agissait d'une cornemuse. M. GAULTIER félicite les enseignants et les enfants pour leur calme durant toute la procédure. Les parents d'élèves remercient aussi l'équipe enseignante pour le bon déroulement et leur prise en charge des enfants.

Publicité électorale

Les panneaux électoraux installés en décembre 2015 pour les élections régionales, ont eu pour conséquence de réduire considérablement la visibilité depuis la venelle, M. GAULTIER demande si les panneaux électoraux ne pourraient pas être mis au niveau de l'avenue des Familles. M. DECOUT transmettra la demande en Mairie tout en précisant qu'il faut pour cela une autorisation préfectorale et qu'il serait peut-être plus judicieux de les changer de place mais de les conserver sur la rue des Platanes.

M.BRASQUET soulève le problème des enfants qui jouent au ballon dans la venelle après la classe. Cela constitue un danger, eu égard au ballon qui pourrait s'échapper sur la route.

Point école

L'agent municipal qui assurait le point école, matin, midi et soir, a laissé place depuis la reprise de mars 2016 à des aménagements techniques (coussin berlinois, triflash). Les parents d'élèves font part de leur vif mécontentement concernant cette décision et demandent que la Mairie reconsidère sa décision au moins sur deux de ces temps, le matin et le soir. De plus, elle demande que la Mairie fasse un courrier adressé aux parents pour les informer de cette situation. M. DECOUT a assuré aux parents d'élèves qu'il ferait remonter ces demandes auprès de la Mairie.

P.P.M.S

Un exercice s'est déroulé en 2 temps. le 5 décembre 2015 afin de tester la réactivité des élèves et des adultes à regagner les zones de mise en sûreté. Le déclenchement intervenait sur des temps de récréation.

P.P.M.S spécifique 

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, des actions ont été menées au sein des classes, adaptées à l'âge des enfants. Des dispositions immédiates sur les temps scolaire et périscolaire ont été prises pour que les enfants puissent s'exprimer (réalisation d'une fresque d'expression qui a ensuite été accrochée sur les murs de la venelle). La porte d'accès à la cour est fermée lorsque tous les élèves et personnels sont en classe.

L'école a été contactée par le Capitaine Mary, Ajointe au chef du service de sécurisation de proximité de Nogent-sur-Marne, qui a proposé de venir effectuer un audit de sûreté, afin de voir comment renforcer la sécurité de l'école. M.GAULTIER ayant répondu favorablement à cette proposition, la visite a eu lieu le 18 janvier 2016.
M. DECOUT exprime le regret de la municipalité de n'avoir pas été associée à cette démarche.
Suite à cette visite, M. GAULTIER et Mme CAFFIER ont entamé une réflexion sur les procédures à mettre en place en cas d'intrusion.
Ce travail fait l'objet d'une présentation lors de la séance.
La réflexion s'articule autour des différents temps recensés de rassemblement des élèves et des adultes :
  • temps 1 : tous les élèves sont dans les classes. 
  • temps 2 : tous les élèves sont dans la cour de récréation. 
  • temps 3 : temps mixte où une partie des élèves sont dans les classes et l'autre partie dans la cour. 
Les procédures de confinement ou d'évacuation, adaptées aux différents temps nécessitent l'apport de matériels et d'aménagements techniques. À cet effet, M. GAULTIER a adressé un courrier à M. le Maire le 2 février 2016.
M. DECOUT ajoute que l'expertise concernant les demandes de M. GAULTIER, pour la mise en place de ce P.P.M.S spécifique aura lieu, mais la Municipalité attend une remontée de la part de tous les établissements scolaires de la ville pour s'assurer de la cohérence des dispositifs préconisés avant d'envisager une budgétisation.

M. ROPERT souhaite que le document présenté puisse être diffusé aux membres du Conseil d'École. M. GAULTIER ne le souhaite pas, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un document officiel mais d'un document de travail qui avait pour objectif d'étayer la présentation de ces procédures.
M. ROPERT demande qu'un travail concerté soit rapidement installé entre les différents partenaires. M. DECOUT va transmettre les remarques en mairie et proposer une réunion commune.

L'ensemble des Fédérations souhaite vraiment remercier le travail effectué, demande que la Mairie s'engage pour une réunion commune de travail. M. GAULTIER souhaite clore la discussion en insistant sur la façon dont ceci impute la vie et le bon fonctionnement de l'école.

4) VIE DE L'ÉCOLE  fréquentation scolaire, sorties, équipement numérique, liaisons





Cette étude comparative montre des taux d'absentéisme qui ne sont pas alarmants. Il faut noter un absentéisme plus important les mercredis, ainsi qu'une augmentation sur la période hivernale.

Sorties

Sorties déjà effectuées : spectacle à la scène Watteau de Nogent-sur-Marne, exposition à la Mairie « La maison Econome » ; marché Galliéni, exposition à la Mairie « Le sport et la Grande Guerre », école de musique, « La maison d'école » à Vert Saint Denis, prévention routière à l'école du Parangon. maternelle P'tit Gibus dans le cadre d'une activité de liaison.

Sorties à venir : MAC VAL à Vitry-sur-Seine ; château de Versailles, Exploradôme, Cité médiévale de Provins, Ferme de Saint Hilliers

Équipement numérique 

La sécurisation des locaux de stockage pour les tablettes tactiles ayant été effectuée, l'école a transmis au service informatique de la Ville ses souhaits d'installation de certaines applications (dictionnaire, logiciel de création de romans-photos, ...).

Liaisons

Liaison en amont : jeux de société avec les CP, lecture des CP vers les GS, travail de lecture des CE1 vis à vis des GS, visite de l'école pour les GS.

Liaison en aval : réunion d'informations à l'attention des familles le 11 avril 2016, projet anglais « Spelling Bee », opération « Ambassadeurs » des 6è à l'attention des CM2.


Points se rajoutant à l'ordre du jour 

Présentation de Scoléo par Mme BETSCH : Scoléo est une entreprise, plateforme unique de services mutualisés. Elle a pour vocation de concevoir, avec les associations de parents d'élèves du public et du privé, des initiatives mutualisées pour simplifier la vie familiale et scolaire, notamment concernant l'achat des fournitures scolaires. Les tarifs sont avantageux et le paiement peut s'effectuer en 3 fois. Cela a déjà été mis en place sur le collège Jules Ferry et les écoles Parangon et Polangis.
M. GAULTIER indique que l'école fournit la très grande majorité du matériel nécessaire et que l'organisation des classes prévue en juin peut être bouleversée en septembre.

Mme BLOT revient sur l'organisation des 20 ans de l'école. M. GAULTIER indique que, pour le moment, toute festivité a été mise en stand-by.

La séance est levée à 20 heures 25.