COMPTE RENDU
Conseil d'école n°2
ECOLE MATERNELLE P'TIT GIBUS
DATE
24/02/2017
Présents :
- Mmes : Lebrault, Thibaux, Magnan, Puertas: représentantes élues des parents d'élèves
- Mmes Hameau, Bénard, Delclos : enseignantes
- Mme Gourdon : directrice
- Mme Ruiz : élue municipale
- Mme Fairn-Nivet : DDEN
Mmes Lachaumette, Lopez, Ramalho, Dechaumont (excusées)
ECOLE ET PEDAGOGIE
- Intervention de Mme Fairn-Nivet
- Prévision d'effectifs pour l'an prochain
- Temps de rencontre avec les parents
Chaque famille a reçu un formulaire à compléter avec des tranches horaires. Selon les réponses chaque enseignante a proposé un créneau de 10 mn. Si la situation nécessite un rendez-vous plus long un autre moment peut être envisagé. Ces réunions permettent de faire un point sur la scolarité des élèves à mi année scolaire, rassurer des parents inquiets, pointer les réussites de l'enfant, pointer aussi une difficulté si besoin.
Pour assurer la sécurité dans l'école et permettre la fluidité des entrées et sorties des parents, Mme Gourdon explique qu'elle a fait appel aux Atsems et aux animateurs du centre de loisirs pour vérifier les identités des personnes à la porte de l'école (chaque enseignante a confié son planning de rencontres).
Les parents expriment leur satisfaction de pourvoir entrer dans l'école et échanger avec l'enseignante de leur enfant. Ils disent leur satisfaction des moments de visite avant les vacances de Noël.
Les enseignantes assurent avoir pendant ces moments rencontré la presque totalité des parents de leur classe.
- Sorties Spectacle
- Projets : La directrice a contacté la compagnie « La cicadelle » pour un spectacle qui se jouerait à l'école sur le thème de la différence : « Un monde parfait ». M. Perron musicien qui était déjà intervenu l'an dernier a également été recontacté. Il proposera 2 séances autour des percussions pour les PS, et 2 séances de danse avec les MS/GS. Ses démarches, de grande qualité, avaient été appréciées des enseignantes. L'équipe réfléchit à une sortie de fin d'année.
- Le blog
MUNICIPALITE
- Equipements réalisés
Les parents s'informent sur les restrictions d'utilisation. Mme Ruiz s'engage à nous renseigner sur le système de pare-feu utilisé par la municipalité sur les ordinateurs de classe. Dans les classes équipées (GS de Mme Bénard, MS de Mme Hameau, PS de Mme Gourdon) les collègues sont en découverte de l'utilisation de ce matériel. Mme Bénard explique aux parents la séance de graphisme de l'après midi autour des « ponts » du Pont du Gard. Chez les petits, c'est la séance de motricité autour du saut qui, photographiée, a ensuite fait l'objet d'un moment de langage.
- Portail de la cour Les travaux pour le rehausser et décourager ainsi une éventuelle intrusion sont en cours.
- Travaux à suivre
- Infiltration d'eau dans la classe des petits Mme Gourdon se dit rassurée, il n'y a plus d'infiltration d'eau venant de la terrasse depuis les travaux. Subsistent les infiltrations par les joints des fenêtres lors de grosses pluies. Aux vacances de Noël, les protections sous les fenêtres ont été réinstallées provisoirement. Mme Ruiz confirme que les travaux d'étanchéïté de la terrasse sont inscrits au budget et seront réalisés à l'été 2017.
- Revêtement sous les jeux de cour Suite aux grands froids du mois de janvier, le revêtement anti chute sous les jeux de cour se décollent à plusieurs endroits. Mme Gourdon note l'urgence de le recoller : les enfants butent dedans et tombent...et malgré la vigilance de la surveillance de récréation, les enfants essaient de soulever ou de glisser des brindilles sous le revêtement. Mme Ruiz indique que les travaux vont se faire le plus rapidement possible en fonction des contraintes météorologiques. Le revêtement et le sol doivent être bien secs.
- Eau chaude Le ballon installé dans les toilettes de la cour, qui alimente les toilettes de la cour, celles des classes de moyens et à l'étage celles des classes de grands ne fournit pas assez d'eau chaude. Il n'y a parfois plus d'eau chaude dès 10h du matin. Mme Gourdon indique que les Atsems doivent aller chercher de l'eau chaude à la cantine pour le ménage du soir, le lavage des pinceaux... Mme Ruiz indique qu'un changement de ballon est imminent.
- Demande de matériel
- Informations diverses
- crédit de fonctionnement : 28,10€ par élève
- 7,75€ par élève de GS (pour l'achat de livres de prix)
- 10 séances de piscine pour chaque enfant de GS
- Coopérative scolaire Mme Gourdon communique : Le solde du compte au 24/02/17 est de : 5670€ . La participation familiale pour le 2ème trimestre s'élève à : 1683€.
Des commandes de matériel, annoncées au 1er Conseil d'Ecole, ont été finalisées :
- Asco : matériel de sport (tapis, trampoline) : 432€
- Nathan : matériel, éducatif, puzzles : 844€
- Spectacle au théâtre de l'abbaye « les yeux de Taqqi » : 418€ Compte tenu de l'importance de la participation familiale cette année, l'équipe enseignante a décidé de ne pas solliciter les parents lors des sorties ou spectacles. Le spectacle du théâtre de l'Abbaye, le spectacle de La Cicadelle, l'animation musicale, et la sortie de fin d'année ont été, ou seront, intégralement financés par la coopérative scolaire.
Prochain conseil d'école Date fixée : 15 juin 2017- 18h15
La séance est levée à 19h20.
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