lundi 6 octobre 2014

{ Bilan de rentrée }





 
COMPTE RENDU RÉUNION BILAN DE RENTRÉE DU 24 SEPT 2014
Avec :
Mme TOLLARD, M. OUDJEBOUR
Associations représentées par :
FCPE : Mme Monge-Duplaix, Mme SAUGERE
PEEP : Mme JANICOT, Mme HUNEAU, Mme BLOT
UNAAPE : M. LEBON,  Mme CAUMON, Mme JULLIAN, M. BRETON

INFORMATIONS GÉNÉRALES
La mairie informe qu’elle a recruté 34 animateurs, notamment pour assurer l’ouverture de deux nouveaux centres de loisirs à l’école Eugène Voisin et à l’école La Fontaine, mais aussi pour mettre en place les ateliers du soir.

La mairie indique sur les fréquentations que :
Pour les centres de loisirs :
- 35% des enfants de maternelle sont inscrits le mercredi, soit une augmentation de 43% en centre de loisirs maternel.
- 23% des élèves de primaire restent en centre de loisirs soit une augmentation de 38% en élémentaire (ce qui est inférieur aux prévisions de la mairie).
Pour l’accueil du soir :
- 41% en maternelle
- 36% en primaire

Un point de crispation majeur la fermeture des portes durant 5min sur toutes les écoles
Retour des parents d’élèves (P.E.) : cette fermeture est incomprise et incompréhensible, et n’existait pas l’année dernière. Quelles en sont les raisons? Est-il possible de supprimer ce temps d’inertie? Les parents sont obligés d’attendre à la porte et quand plusieurs enfants doivent être déposés dans plusieurs écoles différentes il est difficile d’y échapper même en partant plus tôt.
Cela occasionne des engorgements dans les maternelles, et notamment dans les escaliers. Les parents se bousculent et cette affluence est accidentogène. Le fait que le temps ait été clément jusqu’à présent a permis aux parents de patienter, mais dès que le temps va se dégrader, attendre dehors sous la pluie ou dans le froid cela sera encore moins bien accepté. Ce point est un vrai point de grogne remonté par les parents.
Réponse de la mairie : ce temps de fermeture est nécessaire pour permettre la « passation » de la responsabilité entre le service d’accueil du matin et l’accueil éducation nationale.  Il est demandé au service périscolaire de pointer les enfants, pour des raisons de sécurité. Un temps de passation est indispensable, pour passer d’un accueil à l’autre.  Dans certaines écoles les entrées centre de loisirs et école se font par des portes différentes, sur d’autres les entrées sont identiques.
Propositions des parents d’élèves : supprimer rapidement ce temps de fermeture; il est proposé de manifester par une sonnerie le changement de responsabilité entre la mairie et l’éducation nationale, sans fermeture de porte. Il n’y a pas de réelle transmission de fichier entre le service scolaire et les enseignantes, pourquoi fermer l’école? Il est suggéré à la ville d’investir également dans des bornes tactiles ou à badge où les enfants pourraient indiquer leur choix de cantine, d’atelier ou d’étude chaque matin.
La mairie a évoqué la possibilité de recourir à une badgeuse dans certaines écoles dès l’an prochain.

La facturation du mercredi fait également grincer les familles, notamment pour celles dont les enfants quittent à 13h le centre de loisirs.
La mairie nous informe que des assouplissements vont être proposés aux familles :
- Le choix de la dérogation du mercredi pour sortir à 13h pourra être fait de période de vacances à périodes de vacances (pour 2 mois) et plus de façon annuelle comme auparavant.
- La mairie assouplit l’inscription aux ateliers ou aux études : chaque matin, un parent qui n’a pas préinscrit son enfant devra se présenter à l’école durant l’accueil périscolaire, soit avant 8h30, et pourra inscrire le jour même soit à un atelier s’il reste de la place, soit à l’étude ou au goûter.
- La mairie supprime les pénalités d’inscription et les réservations de cantine.
- Pour les familles dont les professions ne leur permettent pas de pouvoir prévoir à l’avance (hôtesse de l’air, infirmières, professions libérales …) la mairie propose que ces familles écrivent à la mairie afin d’exposer leur situation pour bénéficier d’une prise en compte personnalisée; les modalités seront ajustées au cas par cas et ne nous ont pas été exposées.
- Un nouveau règlement du périscolaire va donc être voté au prochain conseil municipal.
Enfin, pour tout parent en retard, les enfants ne seront pas laissés dehors, ils seront transférés à l’étude ; les parents ne pourront pas les récupérer avant 17H30.
En revanche, il n’est pas prévu de modifier pour cette année scolaire le tarif de la demi-journée ; elle restera facturée la journée entière.
La mairie réfléchit à la mise en place d’un système de réservation par Internet, ce qui permettra plus de souplesse pour les inscriptions pour les parents. L’objectif est également de fiabiliser le système actuel où de nombreuses erreurs entre le choix des parents et des inscriptions ont été relevées.

Le passage à 3h le mercredi
Il n’est pas envisageable de modifier les 2h du mercredi et de passer à 3h cette année.
Il peut être envisagé que, à la rentrée prochaine, les cours du mercredi comprendront des matinées de 3h. Cela pose la répartition de l’heure à redistribuer sur les 4 autres jours.
La mairie indique que sur les villes où le DASEN a imposé un scénario, les horaires sont les suivants : 9h- 12h / 14h-16h15 et le mercredi 9h- 12h.
A Saint Maur et à Champigny, ces villes ont choisi le samedi. Les horaires de Saint Maur sont 9h30-11h30. Les parents étaient contre, mais il faut attendre les premiers retours et finalement cela ne déplait plus tant que cela aux parents.

Un éventuel passage aux 3 heures doit être étudié pour la prochaine rentrée scolaire.
La Peep et l’Unaape proposent d’étudier de basculer les 4 quarts d’heure le vendredi, et de faire terminer les enfants à 15h15 et de proposer de vrais ateliers.
Le contenu des ateliers
Les parents d’élèves indiquent ne pas y voir clair, aucune information sur certaines écoles ; pas de projet annoncé, aucune visibilité des ateliers proposés ; cela fonctionne mal sur les grosses écoles.
Le système de réservation n’est pas efficient, beaucoup d’impressions de feuilles d’inscription qui restent erronées ; il s’agit plus de garderies qu’autre chose ; les enfants sont déçus voir peu intéressés par certains ateliers.
Il est déploré la suppression des intervenants, qui pour la plupart n’ont pas souhaité assurer un goûter, et avoir 45min d’atelier avec chaque soir des enfants différents. Il est pointé qu’il est difficile d’assurer une  progression dans un atelier si les enfants ne sont pas préinscrits à une activité, et qu‘ils suivent plusieurs ateliers pour permettre une progression.
Les parents d’élèves n’ont pas vu de différence en maternelle entre les activités proposées et celles de l’année dernière.

La mairie indique que pour les intervenants, la ville n’a fait que répondre aux demandes de l’inspection d’académie qui ne souhaitait plus d’intervenants dans les écoles. Toutefois sont conservés les intervenants sport pour le cycle 3.
Les parents d’élèves s’étonnent de l’argument de la mairie, car jusqu’à présent les intervenants avaient été conservés, malgré les demandes de l’inspecteur, et qui plus est, les intervenants ont été conservés sur les écoles de Saint-Maur-des-Fossés (ville voisine), malgré les recommandations de l’inspection.

Les parents d’élèves demandent qu’en contrepartie de la réservation sur un atelier, la qualité soit au RV, avec des activités construites autour d’un projet, d’une finalité. Il faut certainement instaurer un cycle de séance pour permettre une progression. L’organisation des ateliers du soir est réellement perfectible.

Le goûter
Dans certaines écoles, notamment Polangis, tous les enfants ne peuvent goûter en même temps faute de place dans le réfectoire ; les goûters ne sont parfois pas assez copieux. Ce point sera évoqué lors de la prochaine commission cantine du mois d’octobre. La mairie a noté qu’il fallait améliorer l’organisation des goûters.
La demande de permettre à des enfants de simplement assister au goûter « gratuit » n’est pas possible, faute d’avoir assez d’animateurs pour assurer le goûter.
Enfin, les travaux de la cantine Eugène Voisin seront terminés pour le retour des vacances de la Toussaint.

Commission pluri disciplinaire
La mairie est favorable à réunir les représentants de parents d’élèves, des représentants d’enseignants, des représentants du périscolaire. La prochaine réunion aura lieu courant novembre.
Les parents souhaitent que la mairie puisse transmettre des informations comme les effectifs de l’accueil du matin, proportion inscrite ateliers ou études.

Divers : une faille du dossier unique est pointée :
Pour les enfants qui sont passés de la grande section au CP, les parents ne sont pas sollicités à nouveau pour mettre à jour les autorisations de sortie et notamment les personnes autorisées à venir chercher les enfants. Il est nécessaire qu’il y ait une mise à jour entre le passage de la maternelle à l’élémentaire sur ce point. En revanche, chaque parent peut avoir accès à tout moment à ce document pour le mettre à jour en cas de modification de la situation personnelle (adresse, téléphone).


SYNTHÈSE
-         Maintien des 2h d’enseignement le mercredi durant toute l’année scolaire 2014/2015
-         Étude de modification du rythme l’année prochaine : possible 3h le mercredi, mais 1h à « recaser » ; sera discuté dans le cadre d’une commission de travail sur les rythmes scolaires en présence des représentants de parents, enseignants, mairie et périscolaire ;
-         Les 5min de fermeture des écoles le matin : la mairie va observer et cherche une solution pour améliorer la fluidité des accès le matin dans les écoles tout en étant conforme avec les règles de sécurité de pointage des élèves ;
-         Pas de modification du tarif demi-journée, mais la dérogation à la demie-journée est maintenant ajustable de façon bimensuelle entre deux périodes de vacances et plus annuellement
-         Inscription le matin pour le soir aux ateliers (si places disponibles) ou études ou goûters
-         Étude premier trimestre 2015 des réservations par Internet
-         Pas d’ouverture au goûter à tous les enfants, mais par contre si les parents sont en retard, les enfants basculent systématiquement à l’étude.
-         Prochaine commission : nov. 2014

Ce compte rendu a été rédigé par les représentants de parents de l’UNAAPE et de la PEEP qui ont assisté à la réunion du 24 septembre à la mairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire