jeudi 1 octobre 2015

{ Présentation du collège Charcot }

Présentation du collège Charcot


L’effectif est de 349 élèves répartis en 14 classes :
  • 4 classes de 6ème (85 élèves)
  • 3 classes de 5ème (78 élèves)
  • 3 classes de 4ème (82 élèves)
  • 4 classes de 3ème (104 élèves)
27 enseignants enseignent dans 14 disciplines.

Chaque classe est dotée d’un professeur principal qui assure la cohésion de l’équipe enseignante.
  • 6ème: Mme ALLIX (6A ), M. VIANA (6B ), M. JOLIN (6C ), M. GUYON (6D)
  • 5ème: Mme LEGER (5A ), M. CHAPELAIN (5B), M. SIMON (5C),
  • 4ème: Mme GUILLEMIN (4A ), M. CONTI (4B ), M. HANEBALI (4C ).
  • 3ème: Mme COQUERET (3A ), Mme JOLIVEAU (3B ), M.FAUCONNIER (3C ), M. GHIGLION (3D).
Le conseil de classe

Il a lieu 2 fois par an (semestriel sauf pour les 6ème et 3ème) mais les enseignants se réunissent 2 autres fois en conseil de ½ semestre. Si votre enfant présente des difficultés, vous êtes immédiatement informé(e) et l’équipe pédagogique met en place un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Les ateliers

Il y a 11 ateliers : Astronomie, Philosophie, Magie, Jeux de Rôle, Calligraphie, Art thérapie, Théâtre, Journal, Robotique, Géopolitique, Club lecture.
Ils sont ouverts en priorité aux élèves ayant des PPRE (projet personnalisé de réussite éducative).

La cantine

200 élèves en moyenne sont inscrits. Les repas sont élaborés par la cuisine centrale du collège Ronsard de St Maur des Fossés. C’est une liaison froide : les repas arrivent froid au collège et sont réchauffés sur place.
  • Les 6è et 5è se présentent entre 12h et 12h20.
  • Les 4è et 3è se présentent de 12h20 à 13h.
Chaque élève choisit son entrée, son plat et son dessert.
Chacun peut prendre le temps nécessaire pour manger entre 12h et13h20.
Le temps imparti à la cantine permet aux élèves de faire des activités s’ils le souhaitent (foyer, ateliers, ping-pong, foot, babyfoot.....).

Le foyer

Il sert à financer les voyages et les sorties scolaires pour diminuer le coût demandé aux familles, acheter du matériel (jeux de société, table de ping-pong, ballon ...). Il fonctionne à l’heure du déjeuner, accueille un maximum de 30 élèves qui doivent s’inscrire chaque jour. Il est présidé par un enseignant, géré et organisé par des élèves responsables du bureau (« les bobs ») .

Le C.D.I

Mme Bensimon en est la responsable. Ce centre de documentation et d’information permet de décharger les permanences quand il y a trop d’élèves, de faire les T.P.A (Travaux Personnels Autonomes) pour les 5ème en ½ groupes, de former les classes de 6ème à l’utilisation d’un centre de documentation (bibliothèque).

Le Conseil d’Administration (C.A)

Il est constitué du chef d’établissement, de son adjoint, du C.P.E, des représentants élus, d’enseignants, de parents d’élèves élus et d’élèves. Il se réunit 6 à 8 fois par an pour voter les budgets et décider du fonctionnement du collège.
Une commission permanente prépare chaque conseil d’administration. Un procès verbal est établi à chaque séance et voté lors de la suivante.

Voyages et Sorties

Tous voyages ou sorties doivent être présentés et votés en C.A.

  • 5ème : Le collège Charcot n’a pas été retenu par le conseil général pour le séjour de ski. Les enseignants proposent donc une alternative avec SCOLVOYAGES un organisme indépendant spécialisé dans les voyages scolaires. Le séjour aura lieu à VALLOIRE (Savoie) du 31 janvier au 6 février.

Aucune autre sortie n’a été proposée pour le moment pour les autres classes.

Ils interviennent au collège :


  • Mme STEIN(Principale)
  • M. SALZEMANN (Principal adjoint)
  • M. SALINAS (Conseiller Principal d’Education) 
  • Mme REDON (Secrétaire de direction)
  • M. ALIX (Gestionnaire)
  • Mme MAKLES (infirmière)
  • Mme LUGASSY (Médecin scolaire)
  • Mme TARNAUD (Assistante Sociale)
  • M. GHIGLION (préparation orientation  4ème)
  • Mme URBINO (Conseillère d’orientation)
  • M. FAUCONNIER (préparation orientation 3ème)
  • M. GHIGLION et M. FAUCONNIER (Coordinateurs E.I.P)
  • Mme ENGLHORN (calligraphie)
  • Tristan DENIS, Vincent GOUJART, Sarah ISHII, Vincent THOMAS, Samir LIGASSY (Surveillants)
  • Mme BIBLOQUE (Gardienne)
  • M. SANGRADO (agent technique)



  • Maths : M. VIANA, M. DELORME, M. HANEBALI, M. LUCCIONI
  • Français : Mme JOLIVEAU, M. GHIGLION, M. JOLIN, Mme LEBOEUF
  • Histoire/Géo/E.C : M. PONNELLE , Mme COQUERET, M. FAUCONNIER
  • Physique : M. DELORME, M. GUYON
  • Anglais : Mme ALLIX, Mme IRION, Mme AIT HABIB
  • Allemand : Mme HOFFMANN
  • Espagnol : Mme GUILLEMIN
  • Technologie : M. CONTI
  • S.V.T : M. GUYON, Mme BOBET
  •  Sport : M. CHAPELAIN, M. SIMON, Mme LEGER
  • Art plastique : Mme MEDINA
  • Musique : M. ZOE OBIANGA