samedi 20 février 2016

{ Communiqué réponse à la DASEN sur les absences }

La PEEP réitère sa demande de moyens de remplacements à la ministre de l'Education Nationale et remercie les parlementaires qui la soutiennent dans cette démarche (voir l'article précédent).

La PEEP a pris connaissance de la réponse de la DASEN du Val de Marne au sujet des problèmes de remplacements que nous remontons depuis des mois et souhaite une réponse plus approfondie que l'habituelle ritournelle des statistiques qui ne s'appliquent jamais dans le vécu de nos établissements.
Nous rappelons que le problème des remplacements ne se limite pas seulement ce trimestre. Nos enfants en font les frais depuis la rentrée de septembre et il ne s'agit donc en aucun cas de conséquences des épidémies d'hiver mais d'un problème ancien et profond de moyens de remplacement insuffisants.

Nous constatons qu'aucune réponse n'est apportée aux modalités des remplacements par des personnels contractuels non formés et parfois maintenus pour doper ces fameuses statistiques. Mais le problème crucial du droit des élèves à un cours structuré leur donnant les mêmes chances de réussite n'est en aucun cas résolu.

Aucune information n'est également donnée sur le nombre d'heures de cours perdues dans les collèges en raison de la formation des enseignants à la réforme du collège.

Aucune statistique ne peut exprimer le désarroi d'élèves de primaire qui voient se succéder 6 ou 8 enseignants devant eux au cours d'une seule année. Mais le plus grave est de banaliser la situation actuelle afin de n'y apporter aucune réponse concrète.

La PEEP comprend bien que le rectorat et l'IA font avec les moyens que le ministère leur alloue. Nous insistons donc sur les spécificités de notre académie et réitérons avec force notre demande de renforcement des moyens à Mme la Ministre de l'Education Nationale dont nous regrettons aujourd'hui le mépris affiché par son absence totale de réponses à nos demandes pourtant légitimes.

PEEP Val de Marne - Myriam Menez