jeudi 23 juin 2016

{ Compte-rendu conseil d'école Palissy du 17/06/15 }

** ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PALISSY **

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE du 17/06/16

Étaient présents :

  • M. GAULTIER Directeur 
  • Mme TOLLARD Maire-adjoint à la vie scolaire
  • Mmes ANTONIO, FRATEUR, MARCHAND, NOËL, URBAN MM. BRASQUET, COULOUBRIER, LUCAS, NICOLAÏ Enseignants 
  • Mmes BLOT, LELAY, PACINI, PICHARD, SABLOT, SAUGERE, SORET M. ROPERT Représentants de parents 
  • M.DUGUET Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (D.D.E.N) 

Absente excusée  : M. DECOUT, Maire-adjoint à la Sécurité, aux Affaires juridiques et à la Coopération intercommunale

Secrétaires de séance : Mmes URBAN et BLOT

La séance débute à 18 heures 40

1) APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE DU 11 MARS 2016

Aucune observation n'ayant été formulée, le compte-rendu est approuvé à l'unanimité.

2) EFFECTIFS PREVISIONNELS POUR L'ANNÉE 2016-2017 

Effectifs 2015-2016 

A ce jour, 239 élèves sont inscrits sur l'école (moyenne : 26,55).

Mouvements au cours de l'année 2015-2016 

  • CP : 3 arrivées 
  • CE1 : 1 arrivée / 1 départ 
  • CM 1 :  2 arrivées / 1 départ 
  • CM2 : 3 arrivées / 1 départ 

Soit 9 inscriptions pour 3 radiations.
Il faut noter que parmi les arrivées intervenues en cours d'année, 3 élèves présentaient des profils particuliers : enfants allophones, élève provenant d'une classe spécialisée. L'école n'est pas nécessairement informée au préalable de ces particularités et doit gérer dans l'urgence. Sans ces éléments indispensables, les élèves sont affectés dans une classe correspondant à leur tranche d'âge.

Concernant les élèves de CM2 s'apprêtant à entrer en 6è, 57 iront au collège Jules Ferry, 2 déménagent, 3 partent en établissement privé.

Effectifs prévisionnels 2016-2017

  • CP : 47 (correspondant à 47 fiches d'inscription enregistrées) 
  • CE1 : 46 élèves (dont 1 inscription) 
  • CE2 : 53 élèves 
  • CM1 : 37 élèves (dont 2 inscriptions) 
  • CM2 : 47 élèves (dont 3 inscriptions) 

Soit 230 élèves (moyenne : 25.55)
L'amplitude basée sur le départ des CM2 et l'arrivée des CP est de -15 élèves.
Suite à une réunion de travail qui a eu lieu au mois de mai en Mairie, il a été décidé de fixer le seuil d'accueil pour des élèves de CP à 49, afin de procéder à un équilibrage entre les deux écoles élémentaires du bas de Joinville-Le-Pont (Palissy et Polangis).
Suite à la récente Commission de Vie Scolaire, 2 élèves de familles campinoises intégreront l'école.

M. GAULTIER demande à Mme TOLLARD d'accorder toute vigilance quant aux éventuelles inscriptions, notamment concernant les niveaux CMI et CM2 qui seront bien chargés en effectifs.
La moyenne de l'école ne reflète pas nécessairement la réalité du terrain ; à ce sujet, Mme URBAN souligne le fait que cette année sa classe de CP est montée à un effectif de 28 élèves.

L'école aura 2 classes destinées à des E.F.S (Étudiants Fonctionnaires Stagiaires).
Quel impact en terme d'inscription quant à la future livraison des immeubles avenue des Platanes ?

M. GAULTIER souligne la qualité des relations de travail avec le partenaire municipal concernant la question des effectifs.

3) SECURITE : BILAN 

Alarme-incendie 

2 exercices réglementaires ont été effectués les 28/09/2015 et 13/06/2016. Lors de ces deux exercices, 2 temps sont relevés : du déclenchement de l'alarme jusqu'au point de rassemblement ET du déclenchement de l'alarme jusqu'à appel des élèves.
Pour le premier exercice les temps sont respectivement de 3' et 2'37", tandis que pour le deuxième ils sont de 2'37" et 3'26". Ces exercices font l'objet d'un compte-rendu annoté, diffusé et émargé.
Un problème persiste : les portes coupe-feu situées sur le palier du deuxième étage se ferment du fait (très certainement) du déclenchement de la sonnerie de l'école. M. GAULTIER fait remarquer que la manipulation d'aussi lourdes portes par des élèves de 6 ou 7 ans est un réel problème. Il serait appréciable que ce dysfonctionnement puisse être corrigé.

PPMS

2 exercices ont eu lieu les 03/11/2015 et 15/12/2015. Le second exercice avait pour objectif de tester la réactivité à regagner les zones de mise en sûreté.

Commission de sécurité 

Suite à la Commission Communale de Sécurité, M. GAULTIER revient sur une prescription figurant sur l'arrêté : la mise en place d'un plan d'intervention à l'entrée de l'établissement et s'adresse à Mme TOLLARD afin que cette prescription puisse être levée.

Incidents

1) Suite aux désordres observés dans la cour de l'école au mois d'octobre 2015, M. GAULTIER demande si des travaux sont prévus concernant la cheminée de l'habitation mitoyenne. Cheminée qui n'apparait pas comme des plus solides.

2) Pas de nouvelles de la cornemuse.

Point-école 

M.ROPERT revient sur la suppression du point école avenue des Platanes et du danger potentiel que cela peut engendrer ; les Représentants de Parents souhaitent le rétablissement de celui-ci, notamment pour le matin.
Mme TOLLARD souligne la difficulté de trouver du personnel. Elle rappelle que l'école Palissy n'est pas la seule à ne plus bénéficier de ce dispositif.
Des bornes anti-stationnement vont être mises en place avenue des Platanes afin de contrer le stationnement sauvage.

Plan anti-intrusion

Suite à l'audit de sûreté effectué au début de l'année civile et à la procédure élaborée par l'école (présentée lors du précédent Conseil d'École), qu'en est-il des demandes effectuées auprès des services municipaux ?
Mme TOLLARD annonce que le Conseil Municipal a voté un budget de 100 000€ de travaux et 8 000€ d'équipement (talkiewalkies, sifflets, ...), pour une mise en place prévue cet été sur l'ensemble des écoles de la ville.

4) VIE DE L'ECOLE : BILAN 

Interventions régulières

- Natation

Le bilan est mitigé : trop de séances répétitives, peu de matériel proposé, enseignant seul à gérer un groupe, tests de début et de fin de cycle identiques, activités non conformes à ce qui avait été annoncé en début d'année, turn-over du personnel encadrant trop important. A cela se rajoutent également des problèmes de transport (mauvais choix d'itinéraire, oubli d'une classe).
M. ROPERT propose à la Municipalité de s'orienter vers un partenariat avec d'autres communes.
Mme TOLLARD informe le Conseil que des contacts ont été établis avec d'autres villes, mais celles-ci ont déjà une pleine occupation de leurs installations nautiques.
Les créneaux alloués posent également des difficultés : soit le premier du matin ou encore le dernier de la journée. Ce qui au regard des trajets à effectuer occasionnent des retards qui peuvent être conséquents lesquels seront certainement amplifiés lorsque les travaux d'aménagement du pont de Nogent auront débuté.

- EPS avec intervenant

Le bilan est très positif. Le travail mené par A. NICIC est de grande qualité tant sur le plan des contenus que du rapport aux élèves. Une mention toute particulière pour les Jeux du Val de Marne (cette année, l'Euro de foot des petits Joinvillais).
Mme TOLLARD indique que Monsieur le Maire est très sensible à ces retours.

- Sorties scolaires

Les différents sorties qui ont eu lieu au cours de l'année scolaire : expositions en mairie (ECO2nome, le sport et la grande guerre), MACVAL, Exploradôme, école de musique, théâtre à Jacques Prévert, cité médiévale de Provins, ferme de Saint Hilliers, bibliothèque municipale, parc du Tremblay, château de Versailles, « la maison d'école », marché Galliéni, maternelle P'tit Gibus, île Fanac.
Sortie à venir : théâtre François Dyrek
L'équipe enseignante remercie les parents qui ont pu accompagner les classes au cours de ces sorties. Mme TOLLARD remercie l'école de s'être associée au spectacle donné par la compagnie « Les Baladins de Joinville ».

- Liaisons GS/CP

Une visite des élèves de Grande Section est prévue prochainement. Elle sera agrémentée d'une séance en classe. Une réunion d'informations à l'attention des familles des futurs élèves de Cours Préparatoire aura lieu le 30 juin 2016, en présence de Mme GOURDON, Directrice de l'école maternelle P'tit Gibus. M. GAULTIER la remercie de sa venue qui, de plus, permettra un contrôle efficace des personnes entrantes.

- Liaisons CM2/6ème

L'opération « Les Ambassadeurs » a eu lieu récemment. Un groupe d'environ une dizaine d'élèves de 6ème est venu rencontrer les élèves de CM2 et pu ainsi répondre à toutes les questions et toutes les inquiétudes. Différentes réunions ont eu lieu : Conseils école-collège, commission d'harmonisation, réunions aux familles. Mme PEVLING, professeur d'allemand, est venue présenter sa discipline aux CM2. Une visite du collège Jules Ferry s'est déroulée au début du mois, permettant aux CM2 de prendre connaissance des locaux. Un concours en langue vivante (« Spelling Bee ») a réuni 2 classes de CM2 et 2 classes de 6ème, qui ont pu s'affronter sur des mots à épeler en anglais.
M. LUCAS fait remarquer qu'à cette occasion, l'on a pu constater que l'écart entre les CM2 et les 6ème n'était pas si important.
2 demandes pour la classe bilangue.
Mme PICHARD demande ce qu'il est advenu du sondage proposé aux familles des élèves de CM1, quant à une éventuelle initiation à l'allemand l'an prochain. M. GAULTIER indique que 10 familles ont répondu favorablement. Si cette expérimentation devait voir le jour, elle se déroulerait hors temps scolaire.
Mme SABLOT tient à souligner la qualité du travail effectué tout au long de l'année par les enseignants de CM2, qui a permis de « démystifier » l'entrée au collège, surtout lorsqu'il n'y a pas de fratrie existante au collège.

- Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C)

5 sessions ont eu lieu qui ont concerné 137 élèves. Les activités proposées ont été les suivantes : aide aux élèves en difficultés, blog de l'école, initiation aux échecs, expression théâtrale, atelier informatique, calligraphie, travail sur concentration, mémorisation et lecture de consignes. M. GAULTIER souhaite faire une présentation en projection du blog de l'école, mais une absence de connexion wifi le contraint à renoncer. Ce type de difficulté est relativement fréquente.

- Stage de Remise à Niveau (S.R.A.N)

3 stages de 5 demi-journées ont lieu dans l'année (hiver, printemps, été). Ce dispositif s'adresse aux élèves de CM. Les élèves sont répartis en groupes d'environ 7 et sont encadrés par des enseignants volontaires. Le travail porte sur les difficultés ciblées par leurs enseignants en français et/ou en mathématiques.
Pour cette année :
S.R.A.N hiver : 3 CM1 / 3 CM2
S.R.A.N printemps : 1 CM1 / 3 CM2
S.R.A.N été : 2 CM1 / 5 CM2

- Fréquentation Scolaire

Voici les taux relevés jusqu'à présent :

moismercredis
Taux d'absenteisme le + bas1,78 % (novembre)1,28 % (octobre)
Taux d'absentéisme le + haut5,49 % (février)6,61 % (février)


- Accompagnement des élèves en difficultés

23 réunions d'équipe éducative et 6 réunions d'E.S.S (Équipes de Suivi de Scolarisation) se sont tenues cette année. Ces temps institutionnels permettent de faire le point sur l'évolution des élèves concernés.

- Equipement

7 tablettes de type IPAD ont été livrées, toutes équipées de différentes applications qui avaient été demandées par l'école (BOOK CREATOR, LAROUSSE, CORPS HUMAIN, COMICLIFE, DUBBING DOUBLAGE).
Le projecteur destiné à l'utilisation du T.N.I dans la classe de M. LUCAS est hors service.
Ne serait-il pas possible d'envisager à un équipement de type V.PI ?

- Projet d'école

Mme NOËL présente le futur projet d'aménagement de la cour. Il s'agit de lancer un concours en arts visuels avec la réalisation d'oeuvres sur ardoises sur le thème de l'abstraction géométrique. Cela permettrait d'être en harmonie avec l'architecture moderne du bâtiment. Les oeuvres retenues seront accrochées sur le(s) mur(s) de la cour.


- M. GAULTIER demande si un nettoyage des vitres est prévu. Mme TOLLARD va se renseigner.
- Mme PACINI se questionne sur les A.V.S : est-ce que ces postes seront maintenus pour la prochaine rentrée, dans le cas d'un élève de CM2 entrant au collège ? M. COULOUBRIER précise qu'une A.V.S en élémentaire peut demander à suivre son élève au collège.
- Mme BLOT revient sur l'absence de kermesse cette année dûe aux mesures prises par le plan Vigipirate et de la déception des enfants et demande si pour l'année prochaine il serait éventuellement envisageable de faire une kermesse sur le temps scolaire en "huis clos" avec des parents volontaires comme c'est le cas cette année à l'école maternelle P'tit Gibus. M. GAULTIER et l'équipe enseignante envisage cette année, si le temps le permet, une après-midi récréative en fin d'année pour compenser ce manque de kermesse.
- Mme PACINI souhaite souligner la qualité des ateliers créatifs sur le temps méridien appréciés par les élèves et espère qu'ils seront renouvelés l'année prochaine.

La séance est levée à 20 heures.