mardi 18 octobre 2016

{ Conseil d'administration Collège Jules Ferry du 29/09/16 }

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 29 SEPTEMBRE 2016



Le conseil d'administration du Collège Jules Ferry se réunit ce mardi 29 septembre 2016
Mme la Principale fait circuler la liste d'émargement.

Le quorum (13) étant atteint, avec13 membres du conseil, la séance est ouverte à 18h05.

Mme la Principale en présence des élus et des suppléants expose l'ordre du jour.
Mme Maviel se propose d'être secrétaire de séance.

Mme la Principale fait circuler la feuille d'émargement et rappelle l'ordre du jour :
1) PV du conseil du 27 juin 2016
2) Bilan de rentrée
3) Concession de logements
4) Tarifs des dégradations
5) Informations diverses
6) Questions diverses

1) PV du dernier CR 

Mme la principale soumet au vote le compte rendu du CA de juin 2016, après avoir répondu aux questions ou demandes de précisions des membres du CA.

  • Nombre de votants : 13 
  • Suffrages exprimés : 13
  • Pour : 13
  • Contre : 0 
  • Abstention 0

Le compte rendu du CA du 27 juin 2016 est adopté

2) Bilan de rentrée

Constat d'effectifs d'élèves le collège compte 556 élèves (543 l'an dernier), répartis en 20 divisions. L'effectif est devenu chargé sur presque tous les niveaux.
Il y a 5 classes de 6ème (28, 28, 29, 30, 29, soit 144 élèves) 5 classes de 5ème (26, 30, 29, 28, 26, soit 139 élèves). 5 classes de 4ème (30, 29, 29, 29, 30, soit 147 élèves) et 5 classes de 3ème (29, 29, 26, 21 et 21), soit 126 élèves) avec seulement un retour en doublement de 3ème.

L'effectif de la restauration scolaire est en augmentation : 433 élèves (412 l'an dernier).

Le personnel de la vie scolaire est au complet, et sous la direction de Mme Hays, qui succède à Mme Gliedener. Les enseignants sont tous nommés également et permettent d'assurer les enseignements obligatoires et optionnels.

Le bilan de cette rentrée est marqué enfin par une attention toute particulière à la sécurité dans les établissements scolaires : une réunion où tous les parents étaient conviés s'est déjà tenue sur le sujet mi septembre. Aujourd'hui, devant les membres du CA, Mme la Principale précise à nouveau les dispositifs que vous pourrez relayer auprès des familles.

Nous sommes toujours en vigipirate attentat, mais depuis cet été, des mesures viennent s'ajouter aux mesures déjà en place : accueil des élèves par un adulte, contrôle des sacs et des identités pour les personnes extérieures et interdiction de stationner devant le collège pour les véhicules et réduire le plus possible les attroupements.

Maintenant pendant l'année, nous devrons effectuer des exercices de mise en cureté, dans le but de mettre à jour le PPMS afin d'être prêt à agir. Un premier exercice aura lieu avant les congés de la Toussaint, toutes les informations seront transmises bien entendu avant. Cet exercice portera sur le scénario d'une fuite générale : les élèves ne sortiront pas de l'établissement pour des questions de sécurité, ils rejoindront les points de sortie, préalablement définies dans un temps le plus court possible.
Le second exercice aura lieu entre novembre et décembre sur une consigne des services du rectorat et notamment sur le scénario d'une intrusion et d'un confinement. L'autre mesure phare, pour ce plan de sécurité, est le développement de la formation aux premiers secours (PSC1). La demande est de former en priorité les élèves qui ont un mandat et qui sont volontaires, les autres élèves et en particulier les 3èmes devront bénéficier de la formation aux GQS. Depuis plusieurs années maintenant, le collège est un peu en avance sur ce point, puisque tous les élèves de 4ème sont formés au PSC1, grâce à une professeure et l'infirmière. C'est un dispositif qui perdure naturellement cette année, avec une intervenante supplémentaire, professeure de SVT.
Et enfin, pour clore cette information, Mme la Principale précise que les sorties et les voyages sont à priori autorisés : les sorties font l'objet d'un signalement auprès de l'autorité académique, tandis que les voyages font l'objet d'une demande d'autorisation, toujours auprès des services académiques. La venue et la circulation sur le territoire de personnes étrangères, notamment dans le cadre de notre échange avec l'Allemagne, fait l'objet d'une demande d'autorisation directement auprès de la préfecture. Bien entendu, ces scenarii positifs sont tributaires des circonstances ponctuelles qui s'imposeront à nous, la préfecture peut interdire une sortie ou un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas optimales.

BILAN DE L'ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 :

LE BREVET : il y avait 112 candidats, 104 ont été reçus, soit 92%. J'ai compté, 33 mentions AB, 22 mentions Bien et 12 mentions Très bien.

ORIENTATION : sur les 114 élèves inscrits en 3ème, tous les élèves ont eu une affectation pour une poursuite d'études.


2GT97, soit 85.% (en hausse)
2PRO11
1CAP2
Apprentissage1
Doublement1
TOTAL113

Reste un élève sans solution en voie professionnelle : il y a donc eu un entretien de situation, il y aura donc soit une entrée dans un pôle de remobilisation, soit une affectation tardive.

18h19 arrivée de Christiany 
14 votants

3) Tarifs des pertes et dégradations

La principale invite les membres du CA à donner leur suggestion.

VOTE : La Principale soumet au vote les tarifs des pertes et dégradations
  • Nombre de votants 14 
  • Suffrages exprimés : 14 
  • Pour : 14 
  • Contre : 0
  • Abstention : 0

Les tarifs des pertes et dégradations sont adoptés.

4) Concession de logement 

Les membres du conseil d'administration sont appelés à se prononcer sur les concessions de logement accordés au Collège Jules Ferry à la demande du Conseil départemental du Val-de-Marne. Elles concernent les deux logements accordés par nécessité absolue de service au chef d'établissement et à l'agent d'accueil, Mme Chantal Martin.

VOTE : La Principale soumet au vote les concessions de logement par nécessité absolue de service,
  • Nombre de votants : 14 
  • Suffrages exprimés : 14 
  • Pour : 14 
  • Contre : 0
  • Abstention : 0 

Les concessions de logement sont adoptées.

5) Informations diverses 

- Un certain nombre de sorties sont prévues pour les semaines à venir  :

  • Croisière pédagogique sur la marne, 6ème5 le 4 octobre, 6ème1 le 7, 6ème4 le 11 octobre, 6ème3 le 13 octobre et 6ème2 le 3 novembre
  • Egalement le 7 octobre, théâtre en langue allemande à l'institut Goethe.
  • Et Mme la Principale propose également une sortie à l'opéra Bastille (visite + récital) le 22 novembre avec une classe de 3ème, programme de lettres et espagnol. Cette sortie n'est pas obligatoire mais fortement conseillée, c'est pourquoi il sera demandé une participation des familles.

VOTE La Principale soumet au vote de principe la sortie à l'opéra Bastille du 22 novembre prochain

  • Nombre de votants : 14 
  • Suffrages exprimés : 14 
  • Pour : 14 
  • Contre : 0 

- DBM pour informations aux membres du conseil d'administration : M. Le gestionnaire précise, d'après les documents, les mouvements sur le budget.

- Les équipes pédagogiques sont revenues sur le choix de ne pas effectuer de stage pour les élèves de 3ème parce que dans la mesure où cela donnait lieu à une présentation orale, cela permettait aux élèves de s'entrainer à passer un oral. Et c'est une difficulté réelle pour les élèves de l'établissement, Comme il n'y a aucune obligation de durée, il a été décidé un mini stage de 3 jours, avec un oral adapté, fin avril 2017. La confirmation sera donnée au prochain CA. Les conventions seront distribuées prochainement.

- Les panneaux de basket de la cour ont été à nouveau protégés, pour éviter des accidents d'élèves. Mme la Principale fait appel au civisme de chacun pour qu'ils durent plus longtemps sans être volontairement dégradés...

- Les filets des buts de hand également dans la cour, sont en très mauvais état, il est prévu de les remplacer, mais pas sur le budget 2016.

- Mme la Principale informe qu'elle a signé des conventions pour le fonctionnement pédagogique de l'établissement : une convention d'occupation avec l'espace danse de la municipalité, pour la classe à PAC, la convention de réservation de la piscine pour le programme d'EPS destiné aux non nageurs. Egalement pour l'EPS, une convention pour l'utilisation du gymnase Lecuirot de Joinville. et une convention pour l'utilisation de créneaux horaires sur le parc du Tremblay de la commune de Champigny. Enfin, une convention avec la mairie pour que des associations sportives puissent utiliser le gymnase Chapou.

- Point calendrier : les élections pour le nouveau conseil d'administration, auront lieu pour les parents le vendredi 7 octobre et le CA d'installation le jeudi 13 octobre. La remise des ordinateurs aux élèves de 6ème aura lieu le samedi 15 octobre.

8) Questions diverses des parents

- Forum des métiers est-il possible d'en remettre un en place ? En complément qu'envisagez-vous pour informer les élèves des différentes filières métiers/formations, afin de les accompagner dans leur orientation ?

Réponse : le forum des métiers ne sera pas remis en place, car cela ferait une  charge trop importante pour les enseignants. Les élèves bénéficient, tout au  long de leur cursus en collège d'un parcours avenir, qui vise à sensibiliser sur les voies d'orientation et de formation. Un exemple à propos des croisières pédagogiques où les élèves découvrent les métiers de l'eau. Le travail sur l'opéra en 3ème intègre un chapitre sur les métiers de l'opéra. Des interventions de professionnels sont également prévues, ainsi que des visites d'entreprise ou des mini stages en lycée. Mme Urbino, la COP, fait des séances collectives d'information auprès des élèves de 3ème et elle fera également une séance générale à l'intention des familles au début de l'année 2017, comme d'habitude.

- Papier toilette : une question d'hygiène et non de budget. Il est anormal qu'il n'y ait pas de papier toilette. Serait-il possible de mettre en places des distributeurs de papier fiables ?

Réponse : la question est à l'étude mais il n'est pas envisagé d'y répondre favorablement pour le moment.

- Y a-t-il une formation aux premiers secours envisagés pour le collège ? Pour les délégués de classe, titulaires ou suppléants ? Pour tous les élèves de 3ène ? Pour les professeurs ?

Réponse : Mme la Principale rappelle que la formation existe pour les élèves  de 3ème depuis plusieurs années et comme elle l'a rappelé au point sécurité cela sera forcément poursuivi.

- Arrêt de la cantine le mercredi (plus de précision sur le pourquoi). Nous souhaiterions une tarification à la journée, comme cela se pratique dans de nombreux établissements. Il n'y a pas de raison de supprimer la cantine du mercredi, sauf nombre de repas insuffisant. Qu'en pensez-vous ?

Réponse : la question du mercredi est posée à chaque CA depuis plusieurs années, une réponse a été fournie en juin 2016. Mme la Principale ne voit pas d'autres développement à apporter.

- Y a-Vil des AVS de prévues pour les élèves en difficulté ? Certains élèves ont-il besoin d'un environnement adapté ?

Réponse : pour le moment aucun élève ne relève de la MDPH, avec un accompagnent d'AVS. Et pour le reste comme tous les ans certains relèvent de PAI, PAP et PPRE, qui sont mis en place au fur et à mesure. 

- Planning vigipirate : clarification des horaires pour la rentrée dans l'établissement

Réponse : les élèves entrent selon les horaires fixés par le règlement intérieur. Si les conditions de sécurité sont réunies - présence d'assistants d'éducation et pas de cours d'EPS - les élèves qui attendent en nombre seront accueillis. 

- Mise en ligne des comptes rendus des conseils de classe sur la vie scolaire

Réponse : les parents pourront transmettre les CR que l'on mettra en ligne. 

- Départs à la retraite, congés maternité de professeurs annoncés pour l'année 2016-2017

Réponse : Mme la Principale veut bien être transparente sur le fonctionnement de l'établissement, mais ces informations-là très personnelles - seront données au fur et à mesure.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18h45.






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