lundi 20 mars 2017

{ Compte-rendu conseil d'école Palissy du 03/03/17 }

** ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PALISSY **

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE du 03/03/17

Étaient présents :

  • M. GAULTIER Directeur 
  • M. DECOUT, Conseiller Municipal délégué aux Conseils d'École
  • Mmes ANTONIO, FOUDIL, GARCIA, NOËL, URBAN MM. COULOUBRIER, LUCAS, Enseignants 
  • Mmes BLOT, CORNEILLE, PICHARD, SABLOT, SAUGERE, M. ROPERT Représentants de parents 
  • M.DUGUET Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (D.D.E.N) 

Absent excusé :  Mme MARCHAND
Secrétaires de séance : Mme BLOT et M. COULOUBRIER

La séance débute à 18 heures 40.

Préambule : M. DUGUET remet solennellement à l'école un exemplaire de la charte de la laïcité offert par la Fédération des Délégués Départementaux de l'éducation Nationale. Cette affiche a été imprimée par le groupe Catalano, connu par les tragiques événements de janvier 2015. 

1) APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 4 NOVEMBRE 2016

Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité.

Toutefois, M. DECOUT souhaite revenir sur certains points qui avaient été évoqués lors du précédent Conseil d'Ecole :

  • Alarme incendie : de nombreuses relances de M. Decout aux services techniques municipaux ont permis de réparer le problème des portes coupe-feu du second étage.
  • Incident du 23 février 2017 : Suite à la demande formulée par l'école, des plaques avaient été posées sous les 2 paliers de l'escalier de secours afin de limiter l'effet de vertige généré par les paliers ajourés. Or, suite à une forte rafale de vent le 23/02/17, pendant le temps méridien, ces plaques se sont détachées pour se briser en de multiples morceaux aux arêtes tranchantes et pointues. Le pire a pu être évité grâce à l'excellente réactivité de l'équipe d'animation périscolaire. Les élèves ont été immédiatement repliés dans la salle plurivalente. M. Decout fait part de sévères remontées aux services techniques. M. Gaultier a adressé le jour même un courrier à M. Le Maire avec en copie Mme Muller, Inspectrice de l'Éducation Nationale.
  • Créneaux sports : malheureusement tous les créneaux du gymnase sont déjà pris. Pas de possibilité pour cette année, d'ouverture de nouveaux créneaux.
  • Parcelle attenante à l'école : Transaction toujours en cours. Le Service des domaines doit donner son estimation.

2) EFFECTIFS ACTUELS ET PROJECTION POUR 2017-2018

Actuellement, 227 élèves fréquentent l'établissement.
Pour rappel, la ventilation des effectifs est la suivante :

  • CP 45 élèves (24 + 21) 
  • CE1 46 élèves (23 + 23) 
  • CE2 56 élèves (28 + 28) 
  • CM1 36 élèves (28 + 8)
  • CM2 44 élèves (16 + 28) 

Les mouvements d'effectifs depuis le début de l'année scolaire ont été : 8 inscriptions (3 CE1, 1 CP, 4 CE2) pour 4 radiations (1 CP, 1 CE 1, 2 CM2).
L'enquête prévisionnelle diffusée dans les cahiers des élèves du CP au CM1 ne fait apparaitre aucun départ certain pour la prochaine année scolaire.
L'école maternelle P'tit Gibus, qui alimente traditionnellement l'école élémentaire Palissy compte cette année 2 classes de Grande Section pour 58 élèves.
Sur cet ensemble d'élèves, 46 familles demandent à ce que leur enfant soit scolarisé l'an prochain sur l'école Palissy, 8 familles demandent l'école élémentaire Polangis. 3 familles ne se sont pas encore déterminées, l famille a prévu de déménager.
A ce jour, l'école Palissy a reçu 21 fiches de préinscription. M, Decout précise que l'école Palissy, avec 25.6 élèves par classe en moyenne, est l'école de Joinville-Le-Pont dont la moyenne est la plus faible.
M. Ropert fait part aux membres du Conseil de son inquiétude au sujet de l'association "Réunissons Polangis" et le fait de réunir ce bout de quartier campinois à celui de Joinville-Le-Pont. Cela peut impacter dès l'année prochaine, les demandes d'inscriptions dans les écoles joinvillaises et par conséquent augmenter la moyenne d'élèves par classe.
M. Decout rappelle que ces élèves sont déjà scolarisés dans les écoles joinvillaises grâce à des accords entre la municipalité de Joinville-Le-Pont et celle de Champigny sur Marne.

3) SÉCURITÉ : EXERCICE P.P.M.S 

Conformément aux directives qui ont été données aux établissements scolaires, un exercice P.PMS attentat-intrusion s'est déroulé le 12 décembre 2016.
Les familles ont été informées par le biais des cahiers de liaison de la tenue de cet exercice.
Il s'agissait d'éprouver la procédure établie dans le cas d'un confinement général. Un retour sur cette pratique s'est effectué en Conseil de Maîtres.
Remarques et observations : audibilité moyenne du signal de déclenchement (sifflet). Ce moyen d'alerte a pourtant été conseillé lors de l'audit de sûreté réalisé en janvier 2016.
Mme Saugère fait part de l'utilisation dans certains établissements de sonneries différentes paramétrées sur le même système que celui utilisé pour les récréations, débuts et fins de cours.
Pour les classes des plus jeunes élèves, envisager une veilleuse ?

Le bilan pour cet exercice est positif respect des consignes, utilisation des équipements, silence impressionnant.

Concernant le point-école, M. Gaultier indique une traversée des personnes entre les véhicules et l'agent. M. Decout va contacter la Police Municipale afin de connaître les instructions qui ont été délivrées.

4) FESTIVITÉS « LES 20 ANS DE L'ÉCOLE »

Pour célébrer les 20 ans d'existence de l'école, un projet a été initié dont voici la trame organisationnelle :

  • de 15h à 17h kermesse sur le thème de l'anniversaire de l'école 
  • de 19h à 22h repas festif et convivial agrémenté de diverses animations 
Sur le temps de la kermesse, seuls les élèves actuels et leurs parents pourront y participer.
Sur le temps "repas festif", les élèves actuels et les anciens élèves pourront s'inscrire.

Plusieurs réunions ont eu lieu depuis le mois de novembre 2016 :

  • 3 comités de pilotage (le prochain aura lieu fin avril) 
  • 2 réunions en Mairie 
  • 1 rendez-vous avec M. le Maire 
  • 1 rendez-vous avec Madame la Directrice de Cabinet de M. le Maire 
  • Des entretiens avec : la Croix Rouge, le service des fêtes 
  • ainsi que de nombreuses heures de travail avec Mme Caffier. 
A la suite de la réunion du 2 mars 2017 en Mairie, M. Gaultier déplore n'avoir recueilli que ce jour-là, nombre d'éléments liés à la sécurité et sécurisation de la portion neutralisée de l'avenue des Platanes figurant dans le projet initial pour le repas participatif.
M. Decout propose une réunion rapide en présence des élus du scolaire, du périscolaire et de la Police Municipale afin de soutenir ce projet et étudier la faisabilité de sa mise en œuvre.

5) VIE DE L'ECOLE (fréquentation scolaire, sorties, équipement numérique)


  • Fréquentation scolaire
Sur la période de septembre à février. le taux d'absentéisme est de 2,82% (taux le + bas 1,14% en septembre ; taux le + haut 4.20% en décembre).
Concernant les mercredis, tes taux sont les suivants : 3.69% (taux le + bas 0.72% en septembre ; taux le + haut 7,08% en décembre). 
Si l'on regarde les taux de fréquentation sur les deux précédentes années scolaires, on constate, comme cette année, un absentéisme plus important sur les mercredis.


  • Sorties
Les sorties déjà effectuées :
- Bibliothèque municipale
- Spectacle de fin d'année à la salle Prévert
- MAC VAL
- Prévention routière à l'école du Parangon
- EXPLORADOME

Les sorties à venir :
- Usine des eaux
- Château de Vincennes
- Séjour en Normandie (avec nuitées) 

  • Livret scolaire
M. Gaultier fait part aux membres du Conseil des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du livret numérique (L.S.U.N).
La rencontre avec les familles qui, les années précédentes, avait lieu en janvier autour du livret ne sera pas renouvelée (décision du Conseil des Maîtres).

  • Equipement 
La Municipalité a équipé l'école d'un Vidéo Projecteur Interactif supplémentaire.
Celui-ci a été installé dans la classe de Mme Foudil et M. Nicolaï.
M. Lucas fait part de son souhait de pouvoir passer d'un équipement T.N.I à un équipement V.P.I car à l'heure actuelle l'équipement ne permet pas l'écriture manuscrite sur le support-tableau. Cela peut devenir un problème lors d'un remplacement éventuel de M. Lucas.
M. Decout informe le Conseil des travaux votés pour l'établissement : 
- Ravalement de la façade prévu cet été)
- Agrandissement du réfectoire pour un gain de 20 places supplémentaires (un effort étant porté sur la qualité sonore et une ventilation performante) 

La séance est levée à 20 heures 10.




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