mercredi 1 mars 2017

{ Compte-rendu du Conseil d'école maternelle Polangis du 28/02/17 }

** ÉCOLE MATERNELLE POLANGIS **

Compte-rendu du Conseil d’École du 28/02/ 2017 


Au début du conseil d’école, une personne (M. Delarue) de la DDEN Val de Marne (Fédération des délégués Départementaux de l’Education Nationale) était présente afin d’offrir à l’école une affiche de la charte de la Laïcité.

 1// TRAVAUX
  • Les sanitaires du 1er étage vont être refaits à neuf cet été. 
  • Le sable a été commandé pour le bac à sable. 
  • Une classe va être repeinte cet été, il faudra déterminer laquelle. 
  • Les maitresses signalent que les radiateurs du rez-de-chaussée s’écaillent 
  • Le faux plafond du hall d’entrée a été refait. 
  • Sur les grilles de l’entrée avenue du Parc, une tôle occultante a été installée, mais une demande a été faite auprès des services techniques car il reste un jour, il faut donc replacer la tôle au bon endroit. 
  • Des panneaux d’affichage seront installés bientôt côté Avenue du Parc. 
  • De nouveaux rideaux ont été installés au rez-de-chaussée. 
  • Travaux dans le cadre du PPMS 
    • Une installation de boite à clefs à été mise en place pour un accès plus simple et rapide aux clés de l’établissement à l’ensemble du personnel en cas d’urgence 
    • Des serrures à molleton ont été installées dans toutes les classes afin de pouvoir se verrouiller de l’intérieur. 
    • Un téléphone sans fil GMS a été reçu, mais compte tenu de l’épaisseur des murs de l’école, il ne fonctionne pas très loin. Il vaut mieux utiliser les talkie-walkie. La mise en place d’antennes relais pour renforcer la portée du réseau serait néfaste à la santé des enfants. 
 2// PPMS 

Un audit avait été réalisé en mars 2016 avec le capitaine Mary de Nogent-sur-Marne. Suite à cela l’inspection académique a demandé à installer un PPMS, réalisé le 15 novembre 2016. Cela a été mis en place sous forme de jeu, il y avait eu un entrainement avant avec les enfants.
Bilan : tout s’est très bien passé, les enfants ont bien réagi, ils sont restés pendant 30 minutes silencieux et cachés. Le matériel fourni par la mairie a très bien fonctionné (talkie-walkie).

Une demande à été faite afin de changer plus régulièrement le code Avenue du Parc, et également pour changer le visiophone endommagé.

3// PROJET ECOLE 2017-2020 

L’Académie demande l’analyse et un rapport sur le dernier projet, et une réflexion sur le nouveau projet. Il est possible de consulter les axes du nouveau projet académique sur le site internet : http://www.ac-creteil.fr/cid95929/le-projet-academique-2016-2019-en-preparation.html.

Pour résumer :
  • Axe 1 : Améliorer la performance 
  • Axe 2 : Faire vivre les valeurs de la république 
  • Axe 3 : Coopération 
  • Axe 4 : Stabiliser et valoriser les ressources humaines 
Concernant le dernier projet d‘école, les objectifs ont été atteints :

TNI
  • 8 tablettes sont mises à disposition. Les formations ont été suivies et tout le monde sait les utiliser 
  • Néanmoins, une demande est faite à Mme Ruiz (conseillère municipale présente au conseil d'école) afin de débloquer un budget pour l’achat de vidéoprojecteurs afin de proposer plus d’interactions avec les tablettes. 
FAVORISER LA CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES 
  • La bibliothèque fonctionne très bien, l’informatisation a été faite et il y a une bonne rotation entre toutes les classes. 
COOPÉRATION 
  • Les 5 rencontres avec les parents dans l’année ont été aménagées malgré le contexte actuel. Il est toujours possible de prendre rendez-vous en plus avec les enseignants si les parents le souhaitent. 
SOLIDARITÉ
  • Animations pédagogiques proposées au sein de l’école. 
  • Le Label n°2 E3D (« établissements en démarche de développement durable » ) a été obtenu, il est valable pendant 3 ans. Le partenariat avec les espaces verts de la ville se déroule parfaitement. La directrice propose d’associer les animateurs du centre de loisirs afin qu’il y ait une continuité pendant l’été. Mme Ruiz rajoute que dès cet été un arrosage automatique sera mis en place.
4// COOPÉRATIVE SCOLAIRE

  • La vente de photos a rapporté 1270€ pour l’école. 
  • La vente de sac 805,70€ 
  • Grâce au budget bus reporté sur les animations, les familles ne sont pas sollicitées , et des animations culturelles sont proposées au sein de l’école. 
  • La directrice demande à Mme Ruiz l’achat d’une télévision pour l’espace bibliothèque, car la TV actuelle est trop ancienne et ne permet pas de regarder des DVD. 
 5// VIE DE L’ÉCOLE

  • Du 4 au 15 novembre : visite médicale pour les MS 
  • Le 9 et le 16 décembre : portes ouvertes de l’école 
  • Fin janvier : rencontre avec les enseignants suite aux cahiers/bilan 
  • Périscolaire : une réunion a eu lieu, afin de repréciser que les enseignants sont responsables uniquement sur le temps scolaire 
  • 19 et 20 janvier : intervention de l’illustratrice Marianne Barcillon pour toutes les classes. Des ateliers de dessin ont été animés et tous les enfants sont arrivés à des résultats bluffants grâce à sa pédagogie très imagée. 
  • 26 et 27 janvier : Atelier bucco-dentaire pour les GS qui s’est très bien déroulé 
  • 17/01 et 01/02 : Fête des rois pour le PS et MS 
  • Du 14/03 au 03/06 : Dernier sous-groupe de piscine pour la classe de Mme Rambure. Celle-ci signale qu’il faut veiller à ce qu’il y ait assez d’animateur afin d’encadrer les groupes. Un problème d’absence des animateurs a été signalé.  
  • 21/03 : Fête du printemps/carnaval avec la venue du groupe de musique « Tourneville » pour un concert. 
  • Le journal du pont : création d’un journal qui propose d’associer toutes les écoles de Joinville afin de sensibiliser les enfants à ce qui se passe dans les autres écoles. La mairie s’est engagée à imprimer une double page en couleur, et le journal sera distribué dans les écoles. A tour de rôle les classes participeront. Pour la prochaine édition, la manchette sera réalisée par les MS, et un article sur la venue de l’illustratrice sera proposé par les MS. 
  • Actions de liaison : Les CP vont venir en GS, et les GS vont se rendre au self de l’école primaire pour y manger ainsi que pour visiter les classes de CP. 
  • 16/05 : La Ferme Tiligolo viendra faire deux spectacles dans la journée.  
  • Fête de fin d’année : date à déterminer 
  • Autres informations : Prochain conseil d’école prévu le 6 juin. 
  •  Un contrat de 20h a été mis en place pour seconder la directrice sur tout l’administratif.

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