mardi 2 mai 2017

{ Compte-rendu du Conseil d'administration du Collège Jules Ferry du 25/04/17 }

COMPTE - RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 25 AVRIL 2017

Le conseil d'administration du Collège Jules Ferry se réunit sur convocation adressée à ses membres le 26 mars 2017.
Mme La Principale fait circuler la liste d'émargement (voir annexe 1) et présente les excuses de M. Decout.
Le quorum (12) étant atteint avec 15 membres la séance est ouverte à 18h10.
Mme la Principale expose l'ordre du jour.

ORDRE DU JOUR :
  • PV du CA du 28 février 2017
  • Compte financier 2016
  • Contrat d'objectif
  • DBM n°3 exercice 2017 pour info-sèche linge
  • DBM n°4 -Taxe ordures ménagères
  • Informations pédagogiques
  • Questions diverses

1- COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 28 FEVRIER 2017 

VOTE : La Principale soumet au vote le compte rendu du précédent C.A. : 
Nombre de votants : 15 - Suffrages exprimés :15
  • Pour : 15 
  • Contre : 0 
  • Abstention : 0 
Le compte rendu est adopté.

2 - COMPTE FINANCIER 2016  

M.Ouisly, présente d'abord les DBM10 et 11, qui vont s'intégrer au compte financier.
M. Thoreau, agent comptable du Lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des Fossés, expose à travers un rapport remis à chaque membre du conseil d'administration le bilan comptable en recettes et dépenses de l'année 2016. Il détaille avec M. Ouisly, l'Adjoint-gestionnaire, les différentes sources de financement qui ont constitué le budget tout au long de l'année. Ils présentent en détail les recettes et les dépenses en les comparant aux années précédentes, afin de donner une image précise des évolutions du budget initialement prévu. Les pourcentages sont donnés sur le budget global aussi bien en recettes qu'en dépenses. 
Après l'exposé, les représentants des parents demandent des précisions.

VOTE : La Principale soumet au vote le compte financier de l'exercice 2016, se montant en recettes à 477 069,09 € et en dépenses à 475 945,23 €. 
Nombre de votants : 15 - Suffrages exprimés : 15
  • Pour : 15 
  • Contre : 0 
  • Abstention : 0 
Le compte financier de l'exercice 2016 est adopté.
Mme la Principale indique que le résultat du compte financier, soit la somme de 307.62 € d'une part et 1431.48 € d'autre part seront réparties pour partie sur le service général et pour l'autre partie au SRH.

VOTE : La Principale soumet l'affectation du résultat du compte financier.
Nombre de votants : 15 - Suffrages exprimés :15
  • Pour : 15 
  • Contre : 0 
  • Abstention : 0 
L'affectation du résultat financier de l'année 2016 est adoptée. 

3 - CONTRAT D OBJECTIFS

Conformément aux objectifs du projet académique, il est prévu, en annexe du projet d'établissement une contractualisation avec le rectorat, afin de rendre compte de l'utilisation des ressources humaines et dotations financières destinés à l'établissement.
Mme la Principale rappelle qu'au moment du vote du projet d'établissement, elle avait informé de la préparation de ce contrat dont le vote interviendrait plus tard. Il fallait en effet le temps que le document puisse être validé par les autorités.
Le contrat d'objectifs reprend les éléments du projet d'établissement qui s'articulent avec les axes du projet académique.
Une représentante des parents demande si des moyens sont retirés en cas d'objectifs non atteints : Mme la Principale indique que le collège étant considéré comme très favorisé, il ne dispose pas de moyens supplémentaires qui pourraient être retirés.
Les objectifs seront analysés de manière différente pour une optimisation de l'utilisation des moyens.

Question sur la signification de l'écart entre note CC et notes CP : les professeurs notent plus sévèrement au collège.

Question sur la liaison école collège : y aura-t-il une présentation du collège, les parents sont demandeurs d'information.
Mme la Principale indique qu'elle a déjà effectué une présentation à l'école Palissy, à Polangis, cela semble impossible en raison des réticences de la directrice. Il y aura une réunion de rentrée pour les parents de 6ème

Question au sujet des élèves, qui cette année, ont été rassurés par leur entrée en 6ème : Mme la Principale répond que pour les élèves, le travail sera maintenu, notamment à travers une visite de l'établissement et une action d'ambassadeurs.

VOTE : La Principale soumet au vote le contrat d'objectifs 
Nombre de votants : 15 - Suffrages exprimés : 15
  • Pour : 15 
  • Contre : 0 
  • Abstention : 0 
Le contrat d'objectifs est adopté et sera annexé au projet d'établissement.

4 - DBM3 POUR INFORMATION 

Une subvention de 666,12 € a été accordée en vue de renouveler un sèche linge : sur les documents figurent les éléments modifiés sur le budget par cet achat.


5 - DBM4 POUR INFORMATION 

Une subvention de 5427,32 € a été accordée en vue de régler la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagère. Les documents de la DBM relatent les modifications que cela entraine sur le budget. 

6 - INFORMATIONS PEDAGOGIQUES 

Orientation : cette année, l'orientation ne concerne plus que les classes de 3ème. En effet, l'orientation de fin de 6ème n'existe plus, les élèves ayant vocation à poursuivre leur formation en classe de 5ème, début du cycle 4, dernier du collège.
En classe de 4ème, une fiche de suivi a été maintenue, uniquement dans les cas où la famille demande un parcours différent, type, prepapro ou dima ou apprentissage.

La saisie des voeux post 3ème aura lieu à partir du 9 mai prochain. Pour les aider dans leur choix, les élèves ont reçu la brochure après la 3ème. Ce document peut être téléchargé sur le site de l'ONISEP.

Examen : DNB 
La session 2017 des épreuves écrites, aura lieu les 29 et 30 juin. Le collège a été désigné centre d'examen, pour nos élèves, ainsi que pour un groupe d'élèves venant de collèges et de lycée et qui vont passer la série professionnelle du DNB.
Pour toutes ces raisons, l'établissement sera fermé le mercredi 28 juin à 12h et réouvrira pour la dernière semaine, le mardi 4 juillet. Durant la période de fermeture, seuls les élèves de 3ème passant le DNB seront autorisés à être dans l'établissement.
Mme la Principale rappelle également que conformément à ce qui a été voté lors du budget, le collège ouvrira pour l'ensemble des élèves à partir du 4 juillet, sans le service de la restauration scolaire. Celui-ci aura été fermé pour l'année scolaire le 30 juin 2017.

Comme l'an dernier cette dernière semaine sera aménagée pour que les cours puissent avoir lieu et pour que les réunions de préparation pédagogiques puissent se tenir.

DNB : épreuve orale : un petit livret explicatif de l'épreuve, ainsi que le choix du sujet, est en cours de distribution pour les élèves, la date de passation est prévue le mardi 13 juin.

Autre information d'organisation : les conseils de classe pour les classes de 3ème, au dernier trimestre, auront lieu du 29 mai au 1er juin, le bilan de fin de cycle se fera immédiatement après.
En effet, tout ce qui concerne les élèves de 3ème en termes d'évaluation pour le CC doit être remonté pour le 6 juin. La commission d'appel des décisions aura lieu le 15 juin.

Les conseils de classe pour les autres niveaux, se dérouleront entre le 12 et le 20 juin, la commission d'appel étant prévu le 26 juin.

Crédits relatifs à la gratuité : en fonction des effectifs, les droits de reprographie sont estimés à 1.65 par élève et par an pour 100 photocopies par élève. Pour les manuels scolaires, il est prévu l'achat des manuels de langue, hors LV2, de sciences (hors 6eme ) et de langues cultures de l'antiquité pour chaque niveau concerné. Pour les carnets de correspondance, le tarif de 2.00€ a été retenu. Lors de l'attribution de la dotation, l'établissement tiendra compte de ces éléments, afin de respecter les principes de la gratuité.

Information de fonctionnement : une personne en contrat CUI, a été recrutée sur un poste d'aide à la restauration scolaire, compte tenu de l'augmentation de l'effectif des DP. Cette personne commence le 15 mai 2017.

7 — QUESTIONS DIVERSES


  • Questions des parents : à la suite de certains conseils de classe de 3ème, nous avons remarqué qu'au second trimestre, certains élèves ne sont pas conscients du type d'orientation à envisager. On souhaite donc insister sur l'importance d'anticiper en fin de 4ème sur les élèves qui se retrouveront dans cette situation en 3ème : 
Les élèves de 4ème  bénéficient d'un travail de réflexion avec la COP, notamment au CDI, sur l'outil d'orientation GPO. Ce travail permet de préparer certains élèves à une orientation. Envisager davantage ne semble pas pertinent compte tenu de l'absence de projection des élèves et des familles.  


  • La réunion d'information et surtout la distribution de la brochure n'arrive t'elle pas trop tard ? 

Mme la Principale répond que la réunion d'information est toujours prévue au plus tôt en fonction du calendrier scolaire et des disponibilités du personnel. Elle rappelle que cette année,  avant les congés d'hiver, les informations et les calendriers d'affectation et d'orientation  n'étaient pas encore disponible, c'est pourquoi la réunion a été reportée dans un premier temps. Et dans un second temps alors que les informations étaient disponibles, c'est la COP qui ne l'était plus. Malgré tout, la réunion d'information a été maintenue pour les parents. j'ai bien conscience de ne pas avoir remplacé brillamment une COP, mais toutes les informations ont été données et tous les renvois sur les sites ou sur le CIO ont été également donnés. Pour ce qui est des brochures d'orientation, elles parviennent aux établissements toujours dans les mêmes délais.  


  • Quelles informations avez-vous sur les travaux du gymnase et du réfectoire ? 

La personne du conseil départemental qui s'occupait de l'établissement a changé de service, non sans nous avoir indiqué que les travaux sur le gymnase avaient été actés. La personne qui le remplace est venu plusieurs fois, sans préciser de date pour les travaux.  
Mme Durand, représentante de la collectivité territoriale précise qu'elle a effectué une démarche auprès des élus : tout le monde est au courant pour le collège et les travaux sont prévus. Mme la Principale indique qu'elle va interpeller officiellement par un courrier, la représentante du conseil départemental au conseil d'administration.
Pour le réfectoire, Mme la Principale indique qu'il n'y a pas de travaux prévus, en tout cas aucune demande n'a été formulée.  

L'ordre du jour étant épuisé, Mme La Principale lève la séance à 19h25. 

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