mardi 27 juin 2017

{ Compte-rendu Conseil d'école Palissy du 23 juin 2017 }

** ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PALISSY **

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE du 23/06/17

Etaient présents : 

  • M.GAULTIER, Directeur 
  • M.DECOUT, Conseiller Municipal délégué aux Conseils d'École 
  • Mmes ANTONIO, FOUDIL, MARCHAND, NOËL, URBAN MM.BRASQUET, COULOUBRIER, LUCAS, NICOLAÏ, Enseignants 
  • Mmes BLOT, BLUMBERG, LE LAY, PICHARD, SABLOT M.ROPERT, Représentants de parents M.DUGUET, Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (D.D.E.N) 


Absent excusé : Me GARCIA

Secrétaires de séance : Me LE LAY, M.NICOLAÏ

La séance débute à 18 heures 40. 

1) APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 3 MARS 2017 

Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité.

M.DECOUT indique :
  • que les travaux de ravalement de façade auront bien lieu avant la fin de l'année 2017. 
  • que les travaux d'extension du réfectoire seront bien achevés avant la prochaine rentrée scolaire (20 places supplémentaires, amélioration de l'insonorisation et de l'isolation, changement du mobilier) que les marquages au sol dans la cour de récréation ont été réalisés partiellement. M.DECOUT demande à ce qu'ils puissent être complétés. 
  • que concernant la parcelle attenante à l'école, la situation n'a que peu évoluée. M.COULOUBRIER fait remarquer qu'il faudra bien étudier le projet en tenant compte du nombre d'élèves et des infrastructures communes (cantine, bibliothèque, ...).

Le Conseil d'école soumet au vote la question suivante : « Souhaitez-vous voir se réaliser une extension de l'école Palissy ?» 
  • 17 voix pour ; 
  • 0 contre ; 
  • 0 abstention

2) EFFECTIFS PRÉVISIONNELS POUR L'ANNÉE 2017-2018

Rappel des effectifs actuels :

  • CP : 45 
  • CE1 : 46 
  • CE2 : 57 
  • CM1 : 36 
  • CM2 : 44 

soit un total de 228 élèves

Les élèves de CM2 qui s'apprêtent à quitter l'établissement se répartissent de la manière suivante : 38 iront au collège Jules Ferry (dont 1 dérogation accordée), 3 iront dans un collège privé, 1 part à l'étranger, 1 ira au collège Charcot (sur dérogation), 1 partira en structure adaptée.

Prévision d'effectifs :
  • CP : 55 (54 fiches de préinscription enregistrées + 1 décision en attente mais qui devrait selon toute vraisemblance aboutir) 
  • CE1 : 46 (dont 1 arrivée) 
  • CE2 : 47 (dont une arrivée) 
  • CM1 : 56 (1 départ) 
  • CM2 : 34 (2 départs) 
Pour un total de 238 élèves (moyenne : 26,44)

Le Conseil des Maîtres a entamé le travail de préparation de la prochaine rentrée scolaire. 7 pistes d'organisation des classes émergent. Certaines ont rapidement été abandonnées car elles présentaient des effectifs trop importants notamment en CP.
Les classes ne seront dévoilées qu'au moment de la rentrée, car d'éventuels mouvements estivaux d'effectifs pourraient amener l'équipe enseignante à reconsidérer ce qui a été prévu.

3) VIE DE L'ÉCOLE : BILAN

Dispositifs d'aide aux élèves en difficultés


  • A.P.C (Activités Pédagogiques Complémentaires)

5 sessions ont eu lieu accueillant 41, 47, 39, 35 & 32 élèves. Ces ateliers ont pu proposer de l'aide dans les domaines fondamentaux, un travail pour le blog-école, des activités de graphisme, des activités de productions d'écrits, un entraînement au chant choral en préparation des « 20 ans de l'école », un travail en arts visuels en relation avec l'aménagement de la cour.
Me NOËL présente aux membres du Conseil quelques oeuvres déjà réalisées qui, pour des raisons techniques, ne pourront être accrochées dans la cour mais plutôt dans la cage d'escalier intérieur.

  • S. R.A.N (Stages de Remise à Niveau)

3 sessions pour 2016-2017 :
- 1 en hiver (public : CE1, CM1, CM2)
- 1 au printemps (public : CM1, CM2)
- 1 en été (public : CM1, CM2). Seul un élève de l'école se rendra à ce stage qui se déroulera pour moitié à l'école Polangis et pour moitié au collège Jules Ferry.

  • Réunions de suivi

21 réunions d'équipe éducative ont eu lieu, pour 3 réunions d'E.S.S (Equipe de Suivi de Scolarisation). Ces réunions institutionnelles permettent d'évoquer la situation scolaire d'élèves en difficultés en présence de tous les partenaires.


Projet d'École 

Un bilan et un diagnostic ont été établis. L'élaboration du nouveau projet 2017-2020 se fera lors de la première période.
Celui-ci sera certainement présenté lors du 1er Conseil d'École 2017-2018.


Sorties

Diverses sorties se sont déroulées cette année, outre les sorties régulières au gymnase et à la piscine : les Jeux du Val de Marne, la bibliothèque municipale, l'Exploradôme, le château de Vincennes, le MACVAL, l'île Fanac, la poste, le spectacle de fin d'année offert par la Municipalité, une initiation à la Prévention Routière.

De plus, les élèves de CM2 sont partis du 17 au 25 mars 2017 en Normandie (thèmes : milieu local et débarquement). Le bilan de cette sortie est positif. M.NICOLAï souligne l'aide et la prise en charge des animateurs de CAPMONDE.


Fréquentation scolaire 

Depuis le dernier Conseil d'Ecole, on constate une légère hausse (phénomène inverse uniquement sur les mercredis).


Livret Scolaire Unique Numérique (L.S.U.N)

L'école n'a reçu à ce jour aucun identifiant et mot de passe à transmettre aux familles pour une consultation en ligne. Pour le deuxième et dernier livret de l'année, le format papier sera encore priviligié.


Interventions sportives

  • E.P.S

Une fois encore, l'équipe enseignante souligne la grande qualité du travail mené tout au long de l'année en collaboration avec A.NICIC (Éducateur sportif).

  • Natation

Concernant la natation, exceptionnellement les classes de CP ne se rendront pas à la piscine de Nogent sur Marne. Des travaux sont prévus de novembre 2017 à mars 2018. Seules les classes de CE1 et CE1 à cours double iront, ainsi que les CM1 pour le mini-stage.

L'équipe enseignante demande, dans ce cas, à pouvoir bénéficier de créneaux d'utilisation au stade Garchery.
Les Représentants de Parents réclament la plus grande vigilance pour récupérer les créneaux de natation après les travaux.


Épisode caniculaire

Les services municipaux ont mis à disposition des tuyaux brumisateurs, des brumisateurs en spray, des ventilateurs, des tonnelles dans la cour.
L'école Palissy est l'établissement qui a été le plus impacté par la canicule. Environ 25 élèves se sont retrouvés en difficulté (dont 1 évacué par les secours). L'équipe enseignante et l'équipe périscolaire s'est largement employée pour rafraîchir, faire boire, ventiler les élèves.


Festivités

Ce fut une belle journée. 562 inscrits à la kermesse de 15h à 17h ; 569 inscrits au repas de 18h à 22h.

M.GAULTIER remercie vivement les parents aidants, les équipes enseignante et périscolaire, le photographe, la boulangerie et tous les partenaires. Puis il adresse des remerciements particuliers à M.DECOUT pour avoir, suite au dernier Conseil d'École, su relancer le projet et l'étude de sa faisabilité.
A son tour, M.DECOUT remercie M.GAULTIER pour l'organisation de cette journée et demande à pouvoir consulter les photos qui ont pu être prises.

M.GAULTIER demande à ce que l'école Palissy puisse continuer à travailler l'an prochain avec la même équipe périscolaire.

Les Représentants de Parents demandent pourquoi les animateurs ne sont pas présents aux Conseils d'École.
M.GAULTIER répond qu'ils ne sont pas membres de droit (Le Conseil d'École étant une institution Education Nationale). Ils peuvent cependant être invités.

4) QUESTIONS POSÉES PAR LES REPRÉSENTANTS DE PARENTS (concours, rythmes scolaires)


  • Concours

Les Représentants de Parents, par l'intermédiaire de Me BLOT présente 2 concours susceptibles d'intéresser l'école :
1) Le grand prix des jeunes lecteurs (qui s'adresse aux élèves de CM1, CM2, 6è, 5è).
2) Le grand prix des jeunes dessinateurs (qui s'adresse aux élèves de la Petite section au CM2).


  • Rythmes scolaires

Les trois associations de Parents ont conçu et mis en oeuvre un sondage concernant les rythmes scolaires. Cette initiative a été apprécié par la Municipalité. Cette enquête, dont un exemplaire avec les résultats a été remis à l'école, fait apparaître 77% de réponses favorables pour un retour à la semaine de 4 jours (environ 450 réponses recensées).
Ces résultats ont été présentés à M.le Maire par les associations de parents et différents thèmes ont été abordés : rythmes scolaires, horaires d'ouverture et de fermeture du périscolaire, les mercredis...

Pour sa part, M.DECOUT indique que le sondage mis en place par la Municipalité avec les deux questions suivantes :
1) La semaine de 4 jours 1/2 vous convient-elle ?
2) Souhaitez-vous revenir à la semaine de 4 jours ?
Montre 78% de NON à la question 1) et 76% de OUI à la question 2).

Cette question sera débattue lors du prochain Conseil Municipal. Le décret permettant la possibilité d'un retour à la semaine de 4 jours sera publié dans le courant du mois de juillet.
La décision appartient à Me la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale (D.A.S.E.N).

Un vote à main levée est proposé et accepté par tous les membres du Conseil. 17 membres peuvent voter.

1) Souhaitez-vous un retour à la semaine de 4 jours ?

  • 16 voix pour 
  • 1 abstention 
  • 0 voix contre

1) Dans l'affirmative, souhaitez-vous une mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 2017 ?

  • 16 voix pour 
  • 1 abstention 
  • 0 voix contre


Conclusion : M.GAULTIER tient à souligner la qualité des échanges lors des différents travaux du Conseil d'École.
3 Représentants de Parents remercient l'équipe enseignante pour tout leur travail et leur implication au sein de l'école. Ces 3 parents voient un cycle s'achever car leurs enfants rentrent au collège.

La séance est levée à 20 heures 15.




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