mardi 12 septembre 2017

{ Menus de la semaine : ce qui change dans l'assiette de vos enfants }

La mairie a renouvelé le marché de restauration scolaire.
L'entreprise SOGERES a été choisie avec comme maître mot la qualité dans l'assiette des enfants.

Dans ce nouveau contrat est prévu : 

- 50% de produits bio d'origine France (et plus particulièrement Ile de France). 

30% des produits sont d’origines locales (produits dans un rayon de moins de 150 km) dont le pain artisanal qui sera fabriqué par la boulangerie la Fournée de Joinville (avenue Jean d'Estienne d'Orves) et livré tous les jours dans les écoles. Par ailleurs la quasi-totalité des produits sont d’origine françaises (bœuf race à viande charolaise, porc, volaille, charcuterie, fromages, féculents, crudités, laitages, etc.). 

- 100% des poissons servis (dont 20% de poissons frais ce qui reste rare en restauration scolaire) sont issus de pêche responsable (50% certifié MSC), le bœuf est 100% race à viande charolaise, une partie des fromages sont AOP, la grande majorité des produits sont de 1 ère gamme (produits frais), le jambon est sans nitrite, aucune huile de palme ni coprah coco ne sera utilisée, les légumes et les fruits sont servis à maturité en pleine saison, etc. 

- un plat végétarien sera servi une fois par semaine (sans protéine animale)

- Tri, collecte et valorisation des bios déchets (déchets organiques) : la Ville va équiper avant la fin de l’année tous les réfectoires lorsque cela sera possible de tables de tri des déchets avec pesée afin que les enfants soient sensibilisés et que nous puissions travailler avec eux sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les bio déchets, bien que la Ville n’ait pas obligation de le faire, seront d'ici quelques mois collectés et traités pour être valorisés. 

- La Ville va tester la mise en place de centrifugeuses permettant de proposer des jus frais réalisés sur place. Les jus pourront être soit élaborés à partir de fruits et légumes non consommés et/ou abimés ou intégrés directement dans les menus. 

- Et bien entendu tous les repas sont conditionnées avec des barquettes sans bisphénol A qui seront intégralement recyclées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire