vendredi 23 novembre 2018

{Compte-rendu conseil d'école élémentaire Polangis du 06 novembre 2018}

Compte-rendu du 
CONSEIL D’ÉCOLE POLANGIS 
 Vendredi 6 novembre 2018 

Les présents :
  • Mme DUMAS, Directrice, 
  • M. SYLVESTRE, conseiller municipal,
  • Les enseignantes,
  • Les représentants de fédérations de parents d'élèves FCPE, PEEP ET UNAAPE, 
  • Mme ROLLAND, 
  • DDEN excusée 

1) Présentation des nouveaux membres du conseil d’école 

Mme Dumas propose un tour de table des personnes présentes.

Mme Dumas présente la structure des classes cette année :
  • 4 CP de 24/25/25/23 élèves 
  • 3 CE1 de 28/28/28 élèves
  • 3 CE2 de 28/26/27 élèves
  • 3 CM1 de 29/29/27 élèves
  • 3 CM2 de 27 élèves chacun
  • 1 CE2/CM2 de 25 élèves, répartis en : 15 CE2 et 10 CM2 

2) Résultats des élections des représentants de parents d’élèves 

Le taux de participation est en légère progression cette année :
  • 27,53% (et l’an passé : 25,96%) ; 
  • 8 sièges FCPE 
  • 5 sièges PEEP 
  • 4 UNAAPE 
3) Vote du règlement intérieur 

Il est introduit le texte qui interdit le téléphone portable à l’école.
Il y a eu aussi quelques modifications : le portail famille est remplacé par compte citoyen, et la liste des interdits est mise à jour.
Le règlement est voté à l’unanimité et sera lu dans les classes, pour que les élèves en prennent connaissance.

4) Sorties et projets pédagogiques 

Cycle 3

- CM1 : une sortie à la cité des sciences est prévue et une seconde est prévue, ce sera soit Fontainebleau soit la Philharmonie.

- CM2 : une sortie est programmée soit le 29/11 et le 6/12 au Musée de la grande guerre de Meaux, et les élèves se rendront à l’exposition sur le centenaire de l’Armistice qui a lieu en mairie

Cycle 2

- 2 classes de CE1 iront à l’Exploradrome et au Musée du quai Branly

- La classe de CE1 de M. Pasdeloup a inscrit sa classe à trois courses d’orientation, une première dans un square à Joinville ; puis dans le parc de l’Abbaye en mai et au parc du Tremblay au mois de juin. D’autres sorties seront réalisés mais non communiquées à ce jour.

- CE2 : une sortie est prévue au musée du quai Branly, au parc du Tremblay et à l’archéo-site

- CP : une sortie est prévue à la fondation Dubuffet, une sortie de fin d’année est prévue à Blandy les tours et les élèves participeront également à une course d’orientation

La classe transplantée de CM2

La classe transplantée est prévue du 18 au 23 mars 2019, et aura lieu à l’Ile d’Oléron ; il est prévu que les élèves pratiquent le char à voile ; les tarifs vont de 105 à 314€ (le montant total du séjour est de 563€). Le départ aura lieu en train, vers la gare de la Rochelle.
L’organisateur de ce séjour est Cap Monde. Si les familles ont besoin d’une aide financière, il est nécessaire de prendre contact avec Mme Tollard en mairie.
Si un enfant ne part pas, il sera accueilli dans une autre classe.
Toutes les classes de CM2 partent, y compris la classe à double niveau, et tous les enfants partiront, donc y compris les élèves de CE2 de cette classe.

Projets

Il y aura plusieurs initiations sur l’école, (qui sont financées grâce à l’argent de la coopérative) :

- Bridge : 8 séances pour les CM2

- Échecs : 6 séances pour les classes de CE1, CE2, CM1

- Projets autour des robots : une classe de CM1

- Projet chorale

- Projet d’échange intergénérationnel avec une des maisons de retraite

- Mise en place d’un tutorat informatique entre grands et petits

- Le journal du pont, paraitra à présent que sur l’école, et donc il est demandé aux CM1 – CM2 de proposer un nouveau titre à ce journal qui sera uniquement tourné sur l’école.

- Projet en lien avec le développement durable (Poursuite des actions en lien avec la labellisation de l’école) :
  • Serviette en tissus pour la cantine, 
  • Pique-nique zéro déchets 
  • Le recueil des bouchons pour les donner à une association caritative qui se charge de revendre le plastique et de mener des actions en faveur des formations de chien guide d’aveugle, et de financer les nuits d’hôpital pour les parents quand les enfants sont hospitalisés ; l’association s’appelle « les bouchonnettes ». 
  • Plus de distribution de flyers des associations de parents, car les informations sont publiées sur le blog de l’école 
  • Plus de gobelets jetables, des gobelets réutilisables ont été fournis par la municipalité 
  • Une attention particulière est portée aux consommations d’énergie, avec des gestes simples : éteindre la lumière en quittant la classe, fermer les portes pour conserver la chaleur, etc… 

Les pratiques sportives

- La piscine : Cette année les CP et CE1 auront 9 séances de piscine.
Les CM1 en auront 11, dont le test d’aisance aquatique qui sera réalisée dans le cursus en vue de la participation l’année suivante aux cours d’aviron.

- Aviron, pour les CM2

- Golf pour les CM1

- Et sport avec l’intervenant sport de la ville Alexandar : pour des séries de sport différentes :
  • CE2 : cirque/handball/athlétisme/jeux collectifs 
  • CM1 : Athlétisme/Badminton/ gymnastique/handball 
  • CM2 : Athlétisme/acrosport/basket/aviron 

Par ailleurs, les élèves de CM1, CM2 et de 6ème participeront à une course au profit du Téléthon.

5) Travaux prévus et demandés 

Déploiement numérique

Le projet de déploiement numérique se poursuit : il va être attribué à l’école une armoire avec 30 ordi/tablette hybride, qui sera complété par un poste de gestion et un ordinateur de fond de classe, pour chaque classe.

Cette dotation est identique pour toutes les écoles de Joinville.

Les parents remercient la municipalité mais font remarquer qu’il est dommage qu’il n’ait pas été pris en compte un prorata d’armoire, car ce n’est pas la même chose de faire tourner une armoire de 30 ordinateurs pour 17 classes et des écoles plus petites qui n’ont que 5 voire 6 classes. Il aurait été judicieux sur cette école d’avoir 2 armoires.

M. Sylvestre nous informe que le service de maintenance est en restructuration et que les premières embauches sont effectives. Deux recrutements sont en cours. Il précise que les formations aux outils numériques dépendent de l’éducation nationale, pas de la mairie. Un VPI supplémentaire sera livré cette année, ce qui amène à 13 classes (sur les 17 d’équipées). La mairie vise un équipement de 80% des écoles.

Travaux demandés

- La mise en place dans les classes restantes de rideaux occultants

- La mise en place d’un banc (côté sortie des CP, déjà demandé à plusieurs conseils d’école)

- Le constat que le rack à vélos est trop petit, beaucoup de familles se déplacent à vélo, donc souhait que le rack existant soit agrandi et qu’un autre puisse être posé côté entrée principale

- Les enseignantes et les parents d’élèves demandent une remise en état provisoire, et de façon urgente des toilettes, le temps de faire patienter, car des travaux plus conséquents sont à programmer ; les toilettes des adultes sont quasiment insalubres (rouille et fuite) ; (le passage du service de CHS serait intéressant pour qualifier l’état des toilettes qui seraient très certainement qualifiés d’insalubres).
>> Demande des parents de faire un rafistolage provisoire, pour attendre les travaux de l’été prochain 

Travaux programmés ou à arbitrer sur le prochain budget 

- La ventilation du réfectoire doit être modernisée à l’été 2019

- La réfection des toilettes extérieurs : été 2019

- Les différentes demandes : tracés dans la cour, mitigeurs de éviers

Pointage sur papier de la restauration scolaire

Enfin, les parents soulignent un problème qui est apparu avec la mise en place du compte citoyen ; en effet, il se trouve que la gestion qui était effectuée par tablette et qui permettait une fluidité dans le pointage de la cantine et du goûter n’est plus possible avec le compte citoyen.

Le pointage est revenu à l’ancienne méthode, par feuille de papier et génère un surcroit de travail pour tous les protagonistes.

La conséquence est toutefois néfaste pour les enfants, car le pointage étant plus long, et notamment lorsqu’il arrive des couacs comme le lundi 5/11, les derniers élèves à déjeuner, n’ont eu que 5 mn pour manger .

Les parents d’élèves ont été déjeuner sur place, le 12 octobre dernier et ont trouvé que l’enregistrement étaient plus long. Par ailleurs, le fait de pointer classe par classe et faire manger les enfants, classe par classe, ne permet plus de retrouver les copains/ines d’une autre classe, et les enfants le regrettent.

Par conséquent, nous demandons à la mairie qu’une solution temporaire soit trouvée afin d’améliorer ce pointage à l’ancienne, le temps que les applications soient réalisées sur tablette (nous regrettons au passage que cela n’ait pas pu être anticipé par la société qui a développé le portail citoyen) pour que les élèves ne pâtissent pas de cette problématique.

Les parents d’élèves suggèrent un renfort provisoire en animateurs, afin d’améliorer la fluidité et surtout que le fait de rentrer déjeuner à 13h20 ne se reproduise pas.

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