lundi 1 avril 2019

{Compte-rendu du Conseil de l'école Palissy du 15/02/19 - 2nd trimestre}

Compte-rendu du Conseil de l'école Palissy du 15/02/19 
2nd trimestre



Présents : 

  • Mmes Blot, Blumberg, Corneille, Darrou, Guerrin et Thibaux, représentantes des parents d'élèves 
  • M. Decout, Maire-Adjoint à la Sécurité, aux Affaires Juridiques et à la Coopération Intercommunale 
  • M. Duguet. Délégué Départemental de l'Education Nationale 
  • Mmes Antonio, Bollack, Bonardet, Noël et Urban, enseignantes MM. Couloubrier, Lucas et Nicolaï, enseignants 
  • Mme Biezin, directrice 

Excusée : Mme Boulet

1/ TRAVAUX ET COMMANDES

Travaux demandés et prévus : 

  • Les portes des toilettes de la cour restent difficiles à ouvrir mais se ferment maintenant plus lentement, ce qui les rend moins dangereuses. La régie est intervenue pour régler le groom afin de freiner la fermeture de la porte. S'il s'avère que c'est insuffisant. les techniciens changeront les grooms. Ils indiquent cependant que les réglages sont sujets aux variations de température qui fluidifient ou figent l'huile. Cette prestation, si elle est demandée, sera effectuée lors des congés d'hiver. 
  • Problème de lavabos trop hauts pour certains CP. Solution à étudier : à l'école Eugène Voisin, les services techniques ont fabriqué une marche fixée dans le sol devant un des lavabos. La solution d'Eugène Voisin n'est pas viable à Bernard Palissy en raison de l'exigüité des locaux. les services techniques proposent, à titre expérimental, la confection d'un marchepied qui a été installé aujourd'hui. 
  • Le remplacement de la porte du garage est inscrit au budget 2019. 
  • La révision des huisseries ainsi que le remplacement des fenêtres défectueuses est inscrit au budget 2019. Les espaces verts ont décidé de refaire entièrement les jardinières de la cour. Cela sera fait pendant des vacances scolaires... Lesquelles ? En attendant, quatre classes ont été dotées de jardinières en PVC ainsi que de terreau, de pensées et de bulbes de tulipes. 
  • La mairie nous a annoncé que l'école serait dotée cette année d'un VPI supplémentaire ainsi que d'un nouvel ordinateur pilote pour le INI de M. Lucas. Le conseil d'école, à l'unanimité, a souhaité adresser un voeu à Monsieur le Maire (cf annexe). Les services techniques sont venus aujourd'hui prendre les mesures pour ajouter un oculus à la porte du bureau de la directrice.
  • Conformément à l'annonce de M. Decout au dernier conseil d'école, nous avons passé commande de mobilier (tables et chaises pour la salle des maîtres et bibliothèques pour les classes) au service Vie Scolaire. Les commandes sont en cours auprès de plusieurs fournisseurs et devraient arriver prochainement sur l'école. 
2/ VIE DE L'ÉCOLE

Effectfs : 

240 élèves sont aujourd'hui scolarisés à Palissy, soit 26.66 élèves par classe. 54 CM2 partiront à la fin de l'année. P'tit Gibus a 57 élèves de GS. Certains parents ont demandé une affectation à Polangis. En l'état actuel, on estime à 236 élèves l'effectif de l'an prochain, soit 26.22 élèves par classe.

Terrain adjacent à l'école : 

La vente officielle a pris un peu de retard et ne sera effective qu'en mars prochain. Mais le projet est toujours d'actualité.

Projet jardin : 

Les CP, les CE1 et les CE2A ont commencé leur projet jardinage. Ils ont mis des fraisiers en nourrice, planté des champignons. du cresson, des jacinthes, des tulipes, des pensées...

Classe de découverte : 

Les CE1 partent cette année du 20 au 25 mai, en Bretagne, sur Ile d'Arz. Ce sera l'occasion pour les enfants de découvrir la faune et de la flore locales ainsi que les activités des hommes sur le littoral. Pour le moment, deux famines ne souhaitent pas que leur enfant parte...

Projet artistique : 

Le projet « une classe, une œuvre » avec le musée de Nogent a commencé pour la classe de CP/CM1. Les enfants ont choisi une oeuvre sur laquelle ils vont travailler cette année. Le 18 mai, lors de la nuit européenne des musées, leurs travaux seront exposés au musée de Nogent. En attendant (et après accord des parents), on peut suivre les séances de travail sur le site web du musée.

Projets de correspondance scolaire :

Les CE2A correspondent avec une classe de Charente. Ils échangent courriers, devinettes mathématiques et photos. Après accord des parents, ils communiqueront par visioconférence sur un site dédié et protégé de l'Education Nationale.

Sorties : 

En plus des sorties annoncées lors du dernier conseil d'école, les CE2 iront à Provins le 1er juillet et les CM2 et le CM1 vont au festival ciné junior jeudi prochain. C'est la première fois que la municipalité décide de participer au festival ciné junior, ce dont nous nous réjouissons. Nous espérons que cette participation sera reconduite et que d'autres projets culturels verront le jour.

Lectures enregistrées : 

Les CE1 - grâce à l'intervention efficace de Mme Lemoine, Enseignante Référente pour l'Usage du Numérique - ont commencé un travail d'enregistrement de lectures de textes courts. Les enfants, en s'écoutant, apprennent à placer leur voix, à lire de façon plus fluide, en « mettant le ton »...

Rallye lecture : 

Les CM1 ont été les premiers à se lancer. Le défi : lire 22 livres en 4 semaines. Presque tous les élèves de la classe se sont beaucoup investis dans le projet, qu'ils aient - ou non - réussi à lire les 22 livres. D'autres classes se lanceront après les vacances de février.

Développement durable : 

Suite à de nombreuses sollicitations de la ville et de l'inspection, nous souhaitons nous engager, petit à petit, dans un projet de sensibilisation au développement durable. L'idée avait déjà été lancée il y a quelques années avec le tri des papiers dans les classes mais a été abandonné car le personnel de ménage ne dispose pas de chariot de tri à deux bacs... Nous avons demandé à la municipalité - qui a accepté - de se rapprocher de la société de nettoyage Arcade afin qu'ils équipent leur personnel de chariots à deux bacs. Par ailleurs, nous proposons de collecter les piles et les ampoules comme nous le faisons déjà pour les bouchons. La municipalité pourrait-elle les récupérer ?

3/ SÉCURITÉ

Exercices de sécurité :

  • Rappel : ils sont obligatoires et au nombre de 3 : 2 exercices incendie, 1 PPMS (plan particulier de mise en sûreté) « intrusion-attentat ». 
  • Le premier exercice de sécurité incendie a eu lieu le 17 septembre. Les temps observés sont satisfaisants mais encore perfectibles. 
  • Le PPMS « intrusion-attentat » a eu lieu le 27 novembre dernier. Les parents ont été informés la semaine précédente. Selon le scénario académique, un enseignant (Mme Noël) avait vu un véhicule chargé de bonbonnes de gaz stationné devant l'école et donné l'alerte. Les enfants se sont cachés dans les classes les plus éloignées du véhicule puis dans le parking. Les talkies-walkies étant très bruyants, nous avons essayé de communiquer par texto... Certains sont arrivés 20 minutes après la fin de l'exercice ! Nous avons trouvé comment équiper les talkies-walkies de casques et micros, ce qui les rend presque silencieux. Nous avons aussi repéré les appareils défectueux et avons demandé à ce qu'ils soient remplacés. 3 talkies-walkies, 27 sifflets et 3 sacs à dos ont été commandés. Nous les attendons prochainement. 
  • Le 21 février sur le temps de midi, le périscolaire organise un PPMS. 
  • Il y aura un deuxième exercice incendie au cours du deuxième semestre. Pour celui-là, personne ne sera prévenu, ni les élèves, ni les enseignants. 
4/ COOPÉRATIVE SCOLAIRE

On a commencé l'année avec 6456€ au 15/09.
On a « récolté » 1338€ pour les photos et 3805€ pour l'appel de coopérative scolaire. On a déjà dépensé 5700€ pour les sorties faites ou réservées, l'achat de matériel d'arts visuels pour toutes les classes et en particulier le projet « une classe, une oeuvre » du CP/CM1, un abonnement par classe, les rallyes CE2 et CM1 et les livres de fond de classe pour deux classes. Il nous reste aujourd'hui 5900€. Les dépenses prévues sont 1800€ pour les sorties. 1000€ pour les rallyes qui n'ont pas encore été payés et 1000€ pour les fonds de classe. Il restera donc environ 2100€ pour commencer la prochaine année scolaire, ce qui sera tout à fait suffisant. Nous ne ferons donc pas de deuxième appel de fond cette année.

5/ FÊTE DE FIN D'ANNÉE

À cause de la chaleur qui règne à l'école fin juin, nous avons décidé de reconduire les jeux d'eau dans la cour. Si possible. ce moment festif pour les enfants aura lieu un jeudi afin de disposer des piscines du centre de loisirs comme points d'eau.


ANNEXE AU CONSEIL D'ECOLE  DU 15/02/19

Alors que plusieurs autres demandes de l'école ont été satisfaites à juste titre, le conseil d'école souhaite faire état de sa profonde déception en constatant que le projet de dotation de l'école en VPI ne permettra pas de satisfaire l'ambition municipale d'équiper 70% des classes élémentaires en VPI, alors que l'école Palissy a été pilote à Joinville le Pont concernant son implication dans l'usage du numérique scolaire en se portant candidate pour l'attribution de tableaux numériques qu'elle a utilisés quotidiennement.
Aujourd'hui, l'équipement municipal de l'école comporte un TNI (installé en 2010) et trois VPI (installés en 2015, 2016 et 2017), soit un équipement en VPI de l'école de 33% des classes. En effet, VPI et TNI sont des outils de générations différentes qui ne disposent pas des mêmes fonctionnalités.
Avec une dotation d'un VPI pour cette année, notre école passerait à 44% de VPI, voire 55% d'équipement numérique si on tient compte du TNI...

C'est pourquoi le conseil d'école du 15 février 2019 a adopté à l'unanimité la motion suivante :
Nous demandons à Monsieur le Maire de bien vouloir reconsidérer la position actuellement adoptée par la municipalité, afin de permettre l'attribution de trois nouveaux VPI cette année, portant ainsi notre dotation à 66% des classes en VPI. Sans oublier le remplacement de l'ordinateur pilote du vieux TNI de la classe 4.

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