vendredi 14 juin 2019

{Compte-rendu du Conseil de l'école élémentaire Polangis du 04/06/19 - 3ème trimestre}

Compte-rendu du Conseil de l’école élémentaire Polangis du 04/06/19 - 3e trimestre 



Personnes présentes :
  • Mme Dumas, directrice 
  • M Sylvestre, conseiller municipal 
  • Mme Tollard, adjointe au Maire chargée de la vie scolaire 
  • Les enseignantes 
  • Les représentants des fédérations de parents d’élèves FCPE, PEEP et UNAAPE 
  • Mme Rolland, DDEN.

I. Effectifs prévisionnel pour la rentrée 2019

1) Les élèves

Voici les effectifs prévus pour la rentrée 2019 :
  • 87 CP
  • 97 CE1
  • 84 CE2
  • 98 CM1
  • 88 CM2 
Ce qui fait un total de 453 élèves répartis en 17 classes. Il y aura certainement 2 doubles niveaux (probablement un CP/CE1 et un CM1/CM2)
Les classes seront relativement chargées avec 27 à 29 élèves par classe.

2) Les enseignantes
Le mouvement n’a pas encore eu lieu suite à un problème informatique. Les enseignantes en sauront plus le 18 juin. Un seul départ est certain à ce jour, celui Mme Ledoux qui part à la retraite.

II. Bilan de l’année scolaire (projets, sorties, APC...)

1) Bilan des activités par niveau

  • CP : Blandy les Tours /Musée du Louvre / Instit du Monde arabe / 6 séances d’initiation aux Échecs / liaison GS-CP / corse d’orientation au Tremblay / Piscine / Cité des Sciences /Chorale
  • CE1 Exploradôme / comédie musicale / six séances d’initiation aux échecs / Cours d’orientation piscine / Cité des Sciences / chorale
  • CE2 site archéologiques / musée du quai Branly / Musée Rodin / participation à un concours départemental d’écriture au château de Vincennes (premier prix) / six séances d’initiation aux échecs / Cité des Sciences / robots / course d’orientation / chorale
  • CM1 six séances d’initiation aux échecs / cité des Sciences / Fontainebleau / chorale / Usine des eaux / golf / piscine / robots / programmation sur scratch et utilisation de Géogébra
  • CM2 : île d’Oléron / huit séances d’initiation au échecs / Musée de la Grande guerre à Meaux / IGN / visite du Sénat / aviron /liaison avec le collège 

3) Diaporama 

Mme Dumas et l’équipe enseignante nous ont présenté un diaporama résumant les différents temps forts de l’année scolaire. Les parents d’élèves, enthousiasmés par cette projection, ont suggéré que ce film soit publié sur le blog. 

4) Bilan des activités pédagogiques complémentaires (APC)

Il n’existe pas de protocole écrit sur le retour que les enseignants peuvent faire aux parents concernant les APC. Le retour peut être fait lors des bilans individuels de fin de semestre ou à la fin de l’APC. Il est rappelé que les APC ne sont pas forcément destinés à être un soutien. 

5) Dépenses réalisées

Des livres ont été achetés pour chaque niveau, ainsi que des saynètes en anglais. Les enseignantes estiment qu’en ce qui concerne les livres, l’école est très bien lotie. 

6) Cars

Les parents d’élèves ont soulevé le problème des sorties annulées ou écourtées en raison de cars arrivés en retard. Cela arrive en particulier en fin d’année scolaire lorsque les sorties (et par conséquent les demandes de cars) sont plus nombreuses. Pour répondre aux besoins, la société de car fait appel à des chauffeurs non habitués aux particularités de circulation du quartier.

Mme Dumas a précisé qu’il était demandé aux enseignants de planifier un tiers des sorties en dehors des mois de mai/juin.

Les parents d’élèves ont insisté pour que les trajets soient mieux préparés en amont.

Mme Tollard et M Sylvestre se sont engagés à travailler avec la société de transport afin de résoudre ce problème en réfléchissant par exemple à une zone de dépose plus facile d’accès en particulier pour un chauffeur inexpérimenté.

III. Protocole de traitement des situations de harcèlement au sein de l’école 

Mme Dumas nous a décrit le déroulement du protocole harcèlement qu’elle s’efforce de suivre lorsqu’un signalement est fait. La directrice suit le protocole le suivant :
  • Recevoir l’enfant 
  • L’écouter 
  • Écouter les témoins 
  • Recevoir l’enfant incriminé 
  • Faire prendre conscience des actes et des paroles 
  • Si nécessaire faire appel à la psychologue scolaire 
  • Si nécessaire faire appel aux parents 
Un paragraphe sera sans doute ajouté au règlement intérieur pour expliquer ce protocole et encourager les parents à prendre contact avec l’enseignant ou la directrice si leur enfant est confronté à ce problème.

Les enseignants échangent avec leurs élèves en en groupe (cela permet d’accorder plus de temps de parole aux enfants par rapport à la classe entière) pour définir et identifier des situations de harcèlement. Une sensibilisation est faite à travers des petits films, des saynètes à jouer.
Pour les plus jeunes, les saynètes adaptées à l’âge sont également utilisées ainsi que des albums jeunesse. Les enfants apprennent à distinguer un événement exceptionnel et une situation qui se répète. Ils réfléchissent à comment faire pour que ça cesse.

IV. Travaux 

1) Travaux effectués

Des racks à vélos ont été installés.

2) Travaux prévus

Aux prochaines vacances, différents travaux vont être réalisés :
  • peinture d’une classe 
  • ventilation du réfectoire 
  • travaux dans le bloc sanitaire comprenant la réfection de la toiture du bloc sanitaire, la peinture des murs et, selon le budget restant, (l’arbitrage n’était pas encore fait), 
  • le changement du faux-plafond ou de l’éclairage ou du chauffage 
  • nettoyage de certains rideaux (et non installation de nouveaux) 
  • préparation d’un mur de la cour pour qu’une fresque puisse être réalisée ultérieurement 
  • mise en place de mitigeurs dans les sanitaires situés avant le réfectoire 
  • 2 cages multisports 
  • Marquage au sol dans la cour 
V. Dotation informatique 

Les ordinateurs hybrides (portable/tablette) sont arrivés en mairie et seront livrés lors de la prochaine rentrée scolaire. Leur utilisation sera optimale lorsque l’école sera enfin raccordée à la fibre. L‘école n’est pas encore éligible avec #dd7700. Un autre fournisseur a été contacté pour accélérer le processus.

Les enseignantes ont émis le souhait que toutes les classes soient dotées de VPI. Mais l’équipe municipale préfère atteindre son objectif d’équiper toutes les écoles de Joinville à 70%. L’école a été doté d’un ordinateur pour la directrice et d’un autre pour la salle des maîtres. Ils seront renouvelés tous les 5 ans. La nouvelle organisation du service informatique est mise en place. La maintenance de l’équipement informatique est assurée par M Joly.

Depuis le dernier conseil de classe, en février dernier, un certain nombre de points ont été vus avec lui, même s’il ne s’est déplacé qu’une seule fois. Les parents d’élèves ne peuvent que l’encourager à se rendre plus disponible pour répondre aux besoins des enseignants.

VI. Paramétrage des tablettes sur le temps méridien 

Le logiciel est en cours de déploiement sauf sur le temps méridien. Il sera prochainement testé avec le temps méridien sur l’école de Polangis. L’objectif est qu’il soit fonctionnel pour la rentrée.

VII. Organisation de la fête de l’école

La fête de l’école aura lieu le 14 juin de 18h30 à 20h30 avec une dernière entrée autorisée à 19h.
Les enseignantes accueilleront les enfants accompagnés de leurs parents dans les classes du rez-de-chaussée et proposeront des jeux.

Des jeux vont être prêtés par la ludothèque et des jeux en bois seront installés dans le préau.

Le centre de loisirs fournira les boissons et il sera demandé aux parents d’amener des tartes/cakes/gâteaux salés ou sucrés.

Les parents d’élèves seront sollicités pour s’occuper de la buvette et surveiller les sanitaires. Un mot va être mis sur le blog au plus vite. 

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