vendredi 2 juillet 2021

{Compte-rendu du Conseil d'école Palissy du 04/06/2021}

 Compte-rendu du Conseil d'école Palissy du 04 juin 2021

Présents : 
  • Mmes Corneille, Lebrault et Thibaux, représentantes des parents d’élèves 
  • Mme Tollard, Adjointe au Maire chargée de la Vie Scolaire et Périscolaire 
  • Mme Biezin, directrice 
En raison de l’épidémie de COVID-19, nous ferons un conseil d’école restreint (six personnes maximum). Seuls ont été invités un représentant de parents d’élèves par fédération, un représentant de la Mairie et un DDEN. Excusée : Mme Renaud, Déléguée Départementale de l’Education Nationale

RENTRÉE 2021
Effectifs et projet de structure : 

Nous finissons l’année scolaire avec 245 élèves, soit 27,22 élèves par classe en moyenne. L’an prochain, nous en accueillerons 229, soit 25,44 élèves en moyenne par classe. 

Aucun collègue ne quitte l’école, sauf Mme Schmitt, qui avait un poste provisoire, et Mme Bonardet, qui a obtenu une disponibilité pour un an. À compter de l'an prochain, Mme Biezin aura une demi-décharge (deux jours en classe et deux jours au bureau). 

La structure prévue est la suivante : 
  • 2 CP à 22 et 23, 
  • 2 CE1 à 25 et 26, 
  • 1 CE2 à 26, 
  • 1 CE2/CM1 à 24 (14/10), 
  • 1 CM1 à 26, - 2 CM2 à 28 et 29. 
Quant à l’organisation de la rentrée… Il est beaucoup trop tôt pour le dire ! Pour le moment, nous tablons sur une rentrée ordinaire : rentrée le 2 septembre à 8h30 pour tous sauf pour les CP qui entreront à 9h00. 

La directrice indique qu'elle publiera sur le blog de l'école (http://palissy94340.toutemonecole.fr) les éventuelles informations de dernière minute. 

Fournitures : 

Le 21 juin, nous afficherons devant l’école et publierons sur le blog la liste des fournitures pour l’an prochain. Ces listes seront « presque » exhaustives, il est possible que les enseignants y ajoutent une ou deux choses à la rentrée. 

La liste de fournitures pour les futurs CP sera envoyée aux écoles maternelles qui nous envoient des élèves qui transmettront aux parents d’élèves. 

Réunion des parents des futurs CP : 

Comme l’an dernier, Madame Biezin enverra courant juin, via les directrices des maternelles, un courrier aux parents des futurs CP (en même temps que la liste de fournitures) afin d’expliquer l’organisation de l’école élémentaire ainsi qu’un petit film présentant l’école. Le jour de la rentrée, les enfants seront accueillis dans la cour par les maîtresses. Lorsqu’ils monteront en classe, Mme Biezin gardera les parents pour une courte réunion en plein air. 

Rentrée au collège pour les élèves de CM2 : 

Aucune visite du collège n’est possible cette année, comme l’an dernier. Mme Biezin mettra en ligne sur le blog des CM2 courant juin un lien pour visionner un petit film présentant le collège Jules Ferry. 
Le dossier d’inscription sera remis aux parents le lundi 14 juin et ces derniers devront se rendre au collège pour finaliser l’inscription entre le 16 et le 25 juin. Pour les élèves qui sont affectés à un autre collège, charge aux parents de prendre contact avec le collège pour connaitre la procédure à suivre. 

Changement de nom : 

Conformément au vote du conseil municipal du 12 avril dernier, à la rentrée, l’école changera de nom et deviendra l’école Jean-Jacques Gressier. 
L’équipe enseignante regrette avoir appris ce changement de nom via des parents d’élèves qui l’ont eux-mêmes su en suivant le Facebook de la municipalité… Certes le vote a eu lieu pendant les vacances mais il était à l’ordre du jour… 
Les représentantes des parents d'élèves ont appris ce changement de nom au cours du conseil d'école. Un changement de nom avait été évoqué en réunion des présidents de fédération en décembre. Le nom qui semblait alors retenu était "Palissy-Gressier"... Mme Tollard, au nom de la municipalité, regrette ce problème de communication. 

Périscolaire : 

Après dix ans de bons et loyaux services, Emilie Caffier quitte Palissy pour prendre la direction de l’équipe d’animation de P’tit Gibus. Elle sera remplacée par Vanessa Trivino, actuellement directrice du périscolaire à la maternelle Polangis. 

Installation de l'inspection à Joinville : 

Depuis le 12 mai 2021, les bureaux de l'inspection de la 26ème circonscription sont installés au deuxième étage de l'école Polangis (56 avenue Oudinot).


SÉCURITÉ AUTOUR DE L'ÉCOLE

Lors du premier conseil d’école, les représentants des parents d’élèves avaient alerté la municipalité sur des problèmes de sécurité aux abords de l’école dus à des parents qui se garaient de façon anarchique et avaient demandé la présence de la police municipale afin de réguler le stationnement. Depuis le retour des vacances de Pâques, il y a des policiers municipaux presque tous les jours à l’entrée de l’école, ce qui a résolu le problème de stationnement. 

Par ailleurs, il est à signaler un autre problème de sécurité à l’angle de l’avenue du Président Wilson et de l’avenue des Familles. En effet, pour avoir de la visibilité au stop, les voitures "mordent" sur le passage piétons, voire ne s’arrêtent pas du tout. Mme Tollard propose de "déplacer" les policiers municipaux à cet endroit afin de rappeler les automobilistes à l'ordre. 

D’autre part, dans certaines communes, la police municipale chemine avec les écoliers afin de leur faire prendre conscience des dangers qui se trouvent sur leur route… Un tel dispositif n'est pour le moment pas envisageable faute de moyens humains. Mme Tollard propose de chercher une association qui pourrait faire ce travail de sensibilisation. Par ailleurs, la municipalité réfléchit à distribuer des gilets jaunes avec une inscription "Je suis fragile." aux enfants cyclistes. Cette opération a déjà été menée, il y a plusieurs années. 

Enfin, le point école est présent – et efficace ! – le matin. Ne pourrait-il pas être également présent de 16h20 à 16h35 ? Mme Tollard va se renseigner sur la faisabilité de cette organisation. En effet, c'est un animateur qui fait le point école. Or, il ne faudrait pas que l'équipe d'animation se trouve dépourvue.

TRAVAUX ET COMMANDES

  • Toutes les classes de l’école sont maintenant équipées en VPI. 
  • Il faudrait maintenant équiper d’un VPI la classe 4. En effet, elle a été équipée (la première de Joinville) d’un TNI en 2008. Le tableau est interactif mais on ne peut pas écrire dessus avec un Velléda. Or le stylet dont on doit se servir arrive en fin de vie et ne peut être remplacé faute de compatibilité… En attendant, est-il possible d’installer en classe 4 le tableau blanc qui est dans le parking ? Il n’y aura certes plus d’interactivité mais il sera possible de projeter sur le tableau et d’y écrire au Velléda… Le tableau devrait être installé avant les vacances et le prochain VPI commandé sera pour M. Lucas. 
  • Comme demandé lors du précédent conseil d’école, le mobilier de trois classes sera changé cet été (trois autres l’été prochain et les trois dernières dans deux ans). Les tables retenues pour les élèves sont réglables et individuelles. 
  • Concernant la parcelle attenante à l’école, des visites ont eu lieu avec des programmistes afin d’en choisir un. Ces visites ont eu lieu pendant que Mme Biezin était en classe et elle a demandé qu’il en soit autrement quand le travail de réflexion débuterait. Mme Tollard nous informe que le programmiste a été choisi. Il devrait rencontrer les différents partenaires avant la fin de l'année scolaire afin que l'architecte soit choisi fin 2021. La livraison de l'extension de l'école est prévue pour septembre 2024. 
  • Concernant la difficulté de maintenir une température acceptable dans les classes, une réflexion est-elle en cours à la mairie ? Cette difficulté est augmentée en ce moment à cause du protocole sanitaire qui interdit l'utilisation des ventilateurs. De plus, l'utilisation d'un climatiseur, afin d'être efficace, demande de ne pas aérer les locaux, ce qui n'est pas possible. La mairie a fait une demande de subvention afin d'équiper les dortoirs (en maternelle) et les réfectoires en purificateurs d'air. Or, on pourrait envisager d'installer des climatiseurs dans les locaux équipés de purificateurs d'air... 
  • Une subvention a été demandée par la municipalité afin d'équiper l'école de boitiers anti-intrusion. 
Il reste des problèmes d’huisserie : 
  • Classe 4 : une fenêtre est condamnée (fin de bâtiment) et une autre ne peut être qu’en position oscillo-battante ouverte. Il y fait donc froid l’hiver et très chaud l’été. 
  • Classe 1 : une fenêtre est soit fermée soit ouverte trois points (un seul gond tient toute la fenêtre !).
Informatique : le problème majeur reste la qualité de la connexion internet. 
  • Nous avons régulièrement des coupures de réseau, certes brèves mais régulières. L’installation de la fibre optique est vraiment nécessaire pour pouvoir utiliser correctement la classe mobile et les VPI.
  • L’ordinateur qui pilote le VPI de la classe 8 est installé juste à côté de la porte. Il faudrait le déplacer et l’installer, comme dans les autres classes, à l’endroit où se trouve le bureau de l’enseignante. 
  • Plusieurs enseignants ne peuvent pas imprimer depuis leur classe.
BILAN DE L'ANNÉE SCOLAIRE

COVID : 

Le protocole sanitaire a changé plusieurs fois au cours de l’année mais élèves, enseignants et parents s’y sont bien conformés et l’année s’est globalement bien passée. 

Nous avons dû fermer deux classes pendant deux jours (juste avant les trois semaines de coupure du printemps) après les tests salivaires, avons fait classe à distance pendant une semaine et avons assuré la continuité pédagogique pour les élèves qui ont été cas COVID ou cas contact. 

Les courtes absences d’enseignants n’ont pas pu être remplacées et, même pour les longues absences, il n’a pas toujours été simple d’obtenir un remplaçant. Mme Schmitt a été remplacée et ses élèves n’ont eu à déplorer que deux jours de classe sans enseignant (par classe). 

Par ailleurs, je suis au regret de vous annoncer que Mme Bonardet sera absente à compter du 11 juin jusqu’à la fin de l’année scolaire. À ce jour, aucun remplaçant n’est nommé sur ce poste. 

L’épidémie ne nous a pas permis de mener à bien tous les projets que nous avions mais certains ont pu être maintenus.

Projet LSF : 

A la demande de la municipalité et de l’inspection, l’école a été pilote concernant l’enseignement de la LSF (langue des signes française). Les deux classes de CP ont participé à ce projet. Les élèves ont bénéficié de 7 heures de cours, en demi-classe. Les élèves et les enseignantes ont beaucoup apprécié ce travail. Les élèves, outre les apprentissages spécifiques, ont beaucoup progressé en attention, en concentration, en mémorisation et en motricité fine. Un bilan doit être fait avec la municipalité afin de réfléchir ensemble aux suites à donner à ce projet.

Projet vélo (sécurité routière et EPS) : 

Les élèves de CP font du vélo à l’école depuis le retour des vacances de Pâques. Ils apprennent à être maîtres de leur vélo et les règles de sécurité routière.

Projet "Jouons la carte de la fraternité" : 

La classe de CE1 a participé à ce projet EMC proposé par la Ligue de l’Enseignement du Val de Marne. Les enfants ont étudié des photographies sur des thèmes divers (pauvreté, solitude, entraide…) puis chaque enfant a envoyé une ou plusieurs cartes postales (choisie-s) parmi les photos étudiées avec un message de solidarité à un inconnu du Val de Marne. La classe espérait une ou deux réponses… elle en a reçu une vingtaine !

Projet papillons

La classe de CPB a reçu des chenilles et devait les observer devenir papillons... Les élèves ont vu les chenilles grandir, se cacher dans un cocon... Mais la transformation a eu lieu pendant le confinement... 

Projet "l’arbre à défis" : 

Ce projet sur la laïcité a été mené à bien dans toutes les classes de cycle 3 : les CM1 et les CM2. Il a permis aux enfants de comprendre le principe de laïcité cher à l’école publique et de s’intéresser à d’autres pratiques que les leurs. 

Projet informatique : 

La classe de CM1B a créé, en guise d’évaluation de fin d’année, un menu de restaurant avec calcul automatisé des prix en fonction des quantités commandées… sans compter la présentation qui était magnifique ! 

Projet "le parlement des enfants" : 

La classe de CM2 a participé au projet "le parlement des enfants". Les élèves ont écrit un projet de loi visant à garantir une alimentation durable et équilibrée pour le plus grand nombre. Ce projet de loi n'a pas été retenu à l'Assemblée Nationale. Grâce à cette participation, la classe aurait dû visiter l'Assemblée Nationale. Mais la situation sanitaire ayant rendu cette visite impossible, la classe a reçu, jeudi 3 juin, la visite de M. Herbillon (Député de la 8ème circonscription du Val de Marne), accompagnée de M. Dosne (Maire de Joinville le Pont) et de Mme Tollard (Adjointe au Maire de Joinville le Pont). Ils ont pu échanger sur leur projet de loi, le travail d'un député, etc... 

Projet arts visuels : 

La classe de CE1/CM2 a travaillé toute l'année sur l'interprétation d'œuvres d'artistes majeurs des 20ème et 21ème siècles. Une exposition sera présentée aux parents des élèves de cette classe le vendredi 11 juin dans la cour de l'école afin de respecter le protocole sanitaire. 

Projet steps : 

Les classes de CE2 et de CM2 ont travaillé toute l'année sur une chorégraphie de steps qui sera présentée aux parents des élèves de ces classes le jeudi 1er ou le vendredi 2 juillet... en fonction de la météo ! 

Projet "la classe, l’œuvre" : 

Ce projet mené par M. Lucas l’an passé devait être exposé au musée de Nogent en mai dernier. Cette exposition a été reportée en novembre 2020 pour cause de confinement… puis annulée pour cause de reconfinement ! Le Musée de Nogent propose d’exposer ce travail le week-end des 3 et 4 juillet prochain. Nous n’avons pas encore les conditions précises de l’accueil des familles… 
 
Sorties de fin d’années : 

Aucune sortie n’a pu avoir lieu cette année. Heureusement l’étau se desserre et chaque classe va pouvoir sortir avant la fin de l’année. 
  • CPA : Exploradôme le 24 juin 
  • CPB : Exploradôme le 18 juin 
  • CE1 : Le parc des Félins le 11 juin 
  • CE1/CM2 : Le Mac Val le 2 juillet 
  • CE2 et CE2/CM2 : Provins le 29 juin 
  • CM1A et B : Provins le 1er juillet 
  • CM2 : le Musée de l’Armée le 27 mai 
Photos scolaires : 

Les photos scolaires auront lieu le jeudi 10 juin. Les élèves seront photographiés en individuel sans masque et le photographe fera un trombinoscope de ces photos afin de réaliser une "photo de classe". 

LSU : 

Les livrets scolaires seront disponibles en ligne sur Educonnect à compter du lundi 28 juin.

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