mercredi 25 novembre 2015

{ Motion sur la réforme du collège }

Motion sur la Réforme du collège : CA du 23 novembre 2015

Collège JULES FERRY de JOINVILLE-LE-PONT


Nous, professeurs du collège Jules Ferry à Joinville le Pont refusons la mise en oeuvre de la réforme du collège présentée au Conseil supérieur de l’éducation le 10 avril 2015 avec décrets et circulaires d’application du 20 mai 2015 car :


  • NOUS NOUS OPPOSONS A L’AUTONOMIE DES ÉTABLISSEMENTS. Ainsi 20% des horaires seraient gérés localement, avec la possibilité de moduler les horaires d’enseignement disciplinaire d’un établissement à l’autre de telle sorte que les élèves d’un même niveau pourraient se voir proposer des horaires différents selon l’établissement où ils sont scolarisés. C’est la fin du cadrage national des horaires d’enseignement.

  • NOUS NOUS OPPOSONS AU MANQUE DE MOYENS ASSOCIES À LA MISE EN PLACE DE L’INTERDISCIPLINARITE (EPI ou Enseignement pratique interdisciplinaire) et de L‘ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (AP) mis en oeuvre sans concertation entre les personnels et au détriment des horaires d’enseignement strictement disciplinaire.

  • NOUS NOUS OPPOSONS À LA SUPPRESSION DES SECTIONS BILANGUES ET DES SECTIONS EUROS. La langue vivante 2 serait introduite dès la 5ème avec des horaires insuffisants, alors que la quasi totalité des sections bilangues serait supprimée, ainsi que toutes les sections euro (qui permettent l’approfondissement de la maîtrise de la langue et ce jusqu’au lycée) , ce qui fragilise la diversité de l’offre linguistique.

  • NOUS NOUS OPPOSONS À LA GLOBALISATION DES HORAIRES DE SVT, TECHNOLOGIE et SCIENCES PHYSIQUES en 6ème sans qu’on sache quel enseignant serait en charge de cet enseignement.

  • NOUS NOUS OPPOSONS À LA MISE EN PLACE SIMULTANÉE DE TOUTE LA RÉFORME ET DES NOUVEAUX PROGRAMMES SUR TOUS LES NIVEAUX en 2016 qui implique une charge de travail accrue pour les enseignants et une nouvelle organisation (AP et EPI, fonctionnement en cycles) exigeant des temps de concertation importants, non prévus....

  • LA RÉFORME MENACE L’ENSEIGNEMENT DU LATIN en effet celui-ci ne pourrait être maintenu, avec des horaires amputés, que si l’EPI correspondant était mis en place au préalable, mettant en concurrence les disciplines et les personnels, de la même façon et avec les mêmes problèmes que ce qui s’est passé au lycée.

  • LA RÉFORME REMET EN CAUSE NOTRE LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE.

  • LE SOCLE COMMUN remet en cause les diplômes nationaux du DNB.


Une réforme du collège est nécessaire, mais elle ne peut se faire contre les élèves et les personnels qui devront la mettre en œuvre. En conséquence :


  • NOUS VOULONS LE MAINTIEN DE TOUTES LES DISCIPLINES.

  • NOUS VOULONS LE MAINTIEN DES GRILLES HORAIRES DISCIPLINAIRES.

  • NOUS VOULONS DES PROGRAMMES NATIONAUX COHÉRENTS FAISANT SENS POUR LES ÉLÈVES, permettant de construire progressivement l’interdisciplinarité, sur la base du volontariat, avec des moyens de concertation.

  • NOUS VOULONS UNE CARTE DES LANGUES diversifiée.

  • NOUS VOULONS LE MAINTIEN DE L’ÉVALUATION CHIFFRÉE DE TOUTES LES DISCIPLINES au DNB.

  • NOUS VOULONS UNE RÉELLE CONSULTATION DES PERSONNELS sur des sujets d’une telle importance.