mercredi 16 novembre 2016

{ Compte-rendu conseil d'école Palissy du 04/11/16 }

** ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PALISSY **

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE du 04/11/16

Étaient présents :

  • M. GAULTIER Directeur 
  • M. DECOUT, Conseiller Municipal délégué aux Conseils d'École
  • Mmes ANTONIO, FOUDIL, GARCIA, MARCHAND, NOËL, URBAN MM. COULOUBRIER, LUCAS, NICOLAÏ Enseignants 
  • Mmes BLOT, CORNEILLE, FOISELLE, LADAÏQUE, LELAY, PICHARD,  ROSTEIN, SABLOT, SAUGERE, M. ROPERT Représentants de parents 
  • M.DUGUET Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (D.D.E.N) 

Absent excusé :  M.BRASQUET
Secrétaires de séance : Mmes NOËL et PICHARD

La séance débute à 18 heures 35

Préambule : après un tour de table, l'ordre du jour est rappelé. Lors du scrutin des élections de Représentants de Parents du 9 octobre 2015 le taux de participation fut de 32,30% (115 votants sur 356 inscrits) soit 5.74% de moins que l'an dernier. La part des votes par correspondance est conséquente (100). 
Dates des prochains Conseils d'École : le vendredi 3 mars 2017 et le vendredi 23 juin 2017 

1) APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE DU 17 JUIN 2016

Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité.

2) EFFECTIFS 2016/2017 ET ORGANISATION DES CLASSES 

Pour rappel, les effectifs mentionnés lors du dernier Conseil d'École étaient de 239 élèves.

A ce jour, l'école compte 223 élèves inscrits, moyenne 24,77. 2 élèves bénéficient d'une présence hebdomadaire de 10 h d'A.V.S. 1 élève bénéficie de la présence d'une A.V.S à temps plein.

Les effectifs actuels sont les suivants :

  • CP : 45 élèves 
  • CE1 : 45 élèves 
  • CE2 : 52 élèves 
  • CM1 : 36 élèves 
  • CM2 : 45 élèves

L'organisation des classes retenue par le Conseil des Maîtres est la suivante :
CP Me ANTONIO : 24 élèves
CP Me MARCHAND : 21 élèves
CE I Me URBAN : 22 élèves
CE I M. COULOUBRIER : 23 élèves
CE2 M.BRASQUET : 26 élèves
CE2 M.LUCAS : 26 élèves
CM1 Me NOËL : 28 élèves
CM1/CM2 Me FOUDIL/M. NICOLAÏ : 25 élèves (8 + 17)
CM2 Me GARCIA/M.GAULTIER : 28 élèves

Depuis la rentrée scolaire, les mouvements d'effectifs sont les suivants 2 départs (en CE1 et en CM2) pour 3 inscriptions (1 en CP, 1 en CE1, 1 en CE2).
58 élèves sont actuellement scolarisés à l'école maternelle P'tit Gibus. Ce qui, d'un point de vue uniquement statistique, engendrera un différentiel de 13 élèves pour la prochaine rentrée scolaire.

M. GAULTIER indique que l'école a accueilli un nouvel élève en CE2, domicilié à Champigny sur Marne.
M.DECOUT indique à son tour que l'école, cette année, a la moyenne la plus faible de la ville. Concernant le prévisionnel pour l'an prochain, celui-ci sera suivi avec beaucoup d'attention.

3)  VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR (+ CHARTE DE LA LAÏCITE)

Proposition de modification :

SÉCURITÉ 

III-1 Afin de faire face à un risque d'intrusion ou de présence malveillante proche de l'établissement, un dispositif est élaboré, prévoyant une stratégie de confinement et/ou d'évacuation. Ce dispositif sera éprouvé à raison de 1 ou plusieurs fois durant l'année scolaire au travers d'exercices réels. Les familles seront informées de la tenue de cet (ces) exercice(s).

M. DECOUT suggère qu'au point II-1.1. le terme « s'interdit » soit remplacé par la formule "ne peut (peuvent) adopter"
De même, et afin d'être confronté à une ambiguïté juridique. M. DECOUT propose qu'au point III-3-1,  le mot « contribuant» soit remplacé par le mot «participant »
Au point III-3-1, rajouter après (P.P.M.S) : lié au risque naturel (tempête, innondation), risque toxique.
Enfin, au point V-2. modifier « le bilan scolaire sera remis deux fois dans l'année scolaire.»

Le règlement est voté : 19 voix pour, 1 abstention.

4) COOPÉRATIVE SCOLAIRE : BILAN FINANCIER DE L'EXERCICE 2014-2015

L'exercice s'est clôturé sur un déficit de 2 548.23 €.
Les familles n'ont été sollicitées qu'une fois durant l'année scolaire. Il n'y a pas eu de kermesse en 2015-2016. Il n'y a eu peu de besoins d'investissement. Enfin, certaines situations chez les familles sont difficile.
Cette année, il n'y aura à nouveau qu'une sollicitation.

Répartition des produits :
  • Ventes de produits pour cession : 4 342,00 €
  • Participations volontaires des familles : 2 702.35 €
  • TOTAL PRODUITS : 7 044,35 €
Répartition des charges :
  • Achats de produits pour cession : 3 039,40 €
  • Charge des activités éducatives : 5 730,9l € 
  • Cotisation 0.C.C.E : 392,00 €
  • Assurance : 88,77 €
  • Achat de biens durables : 341,50 €
  • TOTAL CHARGES : 9 592,58€

5) VIE DE L'ÉCOLE (interventions, principe de choix des manuels scolaires, projets...)

Interventions sportives

Natation : 3 modules de 10 séances
--> du 13/09116 au 29/11/16 pour les classes de Me ANTONIO, Me MARCHAND, Me URBAN
--> du 14/03/17 au 30/05/17 pour la classe de M. COULOUBRIER
Les séances se déroulent au centre nautique de Nogent sur Marne.
Un problème de stationnement des autocars pour la prise en charge des élèves (stationnement trop éloigné) a été rapidement résolu.
La classe de CM1/CM2 de Me FOUDIL & M. NICOLAÏ et la classe de CM1 de Me NOEL se rendront à la piscine les 28, 29, 30 mars 2017 et les 18, 19, 20 avril 2017 pour un mini-stage se déroulant en bassin intérieur.

Un projet d'initiation à la pratique de l'aviron sera proposé aux élèves des classes de CM1/CM2 de Me FOUDIL & M. NICOLAÏ et de CM2 de Me GARCIA & M.GAULT1ER. Ces élèves devront passer un test natation en amont.

EPS :  Les classes de CE2 (M. BRASQUET, M.LUCAS), CMI (Me NOEL), CM1/CM2 (M. NICOLAÏ), CM2 (Me GARCIA) bénéficient de l'intervention de M. NICIC (Éducateur diplômé) au gymnase E. LECUIROT.

Les créneaux sont les suivants :
- 8h45/9h45 et 9h45/10h45 dans le dojo
- 13h45/14h40 (55 mn), 14h40/15h25 (45 nin) et 15h25/16h15 (50 mn) dans la salle omnisports

Le programme d'activités se répartit sur 4 périodes.

Les activités proposées dans le projet pédagogique, validé par l'Éducation Nationale, sont : gymnastique, football, badminton, athlétisme, handball, cirque, acrosport.
Au travers de ces activités sont visées les compétences inscrites aux programmes d'enseignement de l'Éducation Nationale.
De plus, l'école bénéficie d'un créneau au gymnase E. LECUIROT (le jeudi en fin de matinée SANS INTERVENANT) que se partagent 4 classes.
Me URBAN demande s'il serait possible d'obtenir un créneau supplémentaire. M.DECOUT répond qu'il n'y a pas d'opposition à cette demande, dans la mesure des disponibilités offertes par le gymnase.

Principe de choix des manuels scolaires 

Aucune contrainte n'étant posée à l'équipe enseignante, le choix des manuels utilisés par les maîtres relève d'une pleine liberté pédagogique issue d'une concertation entre les maîtres. L'équipe enseignante remercie la Municipalité qui a permis une rallonge budgétaire afin de pourvoir à l'équipement en manuels scolaires de toutes les classes, conformes aux nouveaux programmes de l'école élémentaire.
Que deviennent les anciens manuels ? Une partie a été donnée à des associations pour une redistribution notamment en Afrique.

Projets

  • Les élèves de CM2 des classes de MM.NICOLAÏ& GAULTIER ont pour projet de partir en classes de découvertes du 17 au 25 mars 2017 à Blainville sur mer (50). Les thématiques de ce séjour seront axées sur une dimension historique (le débarquement), l'étude du milieu local ainsi qu'une expérience de vie en collectivité dans le cadre du vivre ensemble. A ce jour, ce projet a recueilli un avis favorable de la Municipalité ainsi qu'un avis favorable de l'Éducation Nationale sur le plan organisationnel du service. 
  • Les 20 ans de l'école. Proposition de date pour une première réunion avec du personnel enseignant. du personnel municipal, des représentants de parents, afin d'envisager quelles actions mener pour célébrer cet événement. Cette première réunion se tiendra le lundi 21 novembre 2016 à 18h30. Les représentants de parents adhèrent à cette proposition. 

Livret scolaire

Dans le cadre de la politique de refondation de l'école, il a été décidé la mise en place d'un Livret Scolaire Unique Numérique (L.S.U.N). Il s'agit d'un livret d'évaluation des compétences acquises depuis la classe de Cours Préparatoire jusqu'à la classe de 3è de collège.
Celui-ci n'est opérationnel que depuis peu et ne comporte pas encore toutes les fonctionnalités, notamment l'accès en ligne par les familles.
Ce nouvel outil nécessite une prise en main effective par les enseignants. C'est pourquoi pour la présente année celui-ci ne sera remis que deux fois dont la première fois sur format papier (remise du premier livret sur la semaine du 30 janvier 2017 et du second sur la semaine du 26 juin 2017).
Me BLOT demande si la venue des familles seraient possibles en janvier 2017, à l'instar de ce qui a pu être organisé les années précédentes, mais en mettant en place un système de coupons identique à celui pratiqué pour la réunion d'informations du mois de septembre. M.GAULT1ER n'élude pas cette possibilité et indique que cela fera l'objet d'une réflexion en Conseil des Maîtres.

Equipement

La Municipalité a équipé l'école d'un Vidéo Projecteur Interactif supplémentaire. Celui-ci a été installé dans la classe de Me ANTONIO. L'équipe enseignante remercie la Municipalité pour cette dotation.

Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C) 

Les ateliers des Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C) ont débuté. Lors d'une première session, 41 élèves y étaient inscrits. L'accent est mis sur des activités de soutien aux élèves en difficultés, en français et en mathématiques. M.LUCAS anime un atelier dédié au blog de l'école dont le lien est le suivant http://palissynews.blogspot.fr/

Y aura-t-il des sorties pédagogiques d'organisées ? Quelques sorties sont déjà planifiées : MACVAL, EXPLORADÔME, bibliothèque municipale.

6) SECURITE

Depuis le 3 novembre 2016, un point-école est à nouveau assuré le matin. M.DECOUT fait part de la difficulté de trouver une personne pour un temps somme toute très court. Il fait part également la volonté de ne pas placer du personnel périscolaire sur ce dispositif.

Alarme-incendie

Un premier exercice d'évacuation, suite à un déclenchement du dispositif a eu lieu le 28/09/2016. Cet exercice doit se tenir dans le mois qui suit la rentrée scolaire. Celui-ci s'est déroulé tout à fait correctement. Les temps relevés restent malgré tout perfectibles. Suite à cet exercice, le Conseil des Maîtres décide de :
Faire descendre le ler étage côté droit de l'escalier de secours et le 2ème étage côté gauche. 

A noter le problème du de la fermeture inopinée des portes coupe-feu situées au second étage est persistant. Cela est fort gênant dans l'utilisation de ces lourdes portes par les jeunes élèves. Il faut noter que ces portes vont se trouver alourdies du fait de la mise en place d'un équipement supplémentaire de sécurité (barres métalliques).

Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S)

Le niveau d'alerte du plan VIGIPIRATE impose aux établissements scolaires la tenue d'exercices liées aux risques d'intrusion, dans le cadre de la protection des espaces scolaires.
Préalablement, les conditions de déroulement de la rentrée ont été modifiées peu de temps avant celle-ci. Remerciements aux associations de parents qui ont agi avec la plus grande diligence afin d'informer les familles que l'accès à l'établissement ne serait pas possible.
Il faut souligner la prise en compte par la Municipalité des demandes particulières formulées par l'école. En termes d'équipement, l'école a reçu 10 trousses de secours, 6 mallettes de 2 talkies-walkies, 8 sifflets, 15 exemplaires de la clé d'ascenseur. De plus, des films sans tain ont été posés sur une grande partie des surfaces vitrées de l'école, un visiophone a été installé, des cache-hublots ont été fixés dans les salles de 1 à 8.
De manière imminente, les barres métalliques devraient être posées sur les portes coupe-feu des étages. 3 digicodes vont être installés.
M.GAULTIER souligne la qualité du partenariat avec la Municipalité sur un domaine concernant la sécurité des personnes.
Les directives académiques qui ont été définies demandent la tenue d'un exercice "attentat intrusion" entre le 15/11/2016 et le 15/12/2016. L'école procédera à cet exercice le lundi 12 décembre 2016 le matin.
L'articulation avec le personnel d'encadrement du temps périscolaire est indispensable, aussi leur présence est sollicitée ce jour-là.
Un retour suite à cet exercice sera effectué par l'équipe enseignante. ll s'agit pour cette première fois d'installer une "culture de protection".
De plus, le mercredi 19 octobre après-midi, l'équipe d'encadrement de l'accueil de loisirs a organisé un grand jeu de cache-cache avec les 46 enfants présents. Les plus grands ont perçu le sens de cette activité en lien avec les dispositifs de sécurité.
M.DECOUT aborde la question de l'arrivée des forces de police en cas de situation grave et indique la possibilité d'un déclenchement auprès de la Police Municipale (plus prompte à être sur les lieux dans un premier temps).

M.DECOUT informe le Conseil de la volonté de la Municipalité de récupérer la parcelle de 508m2 attenante à la cour de l'école. Des travaux d'extension de l'établissement pourraient être réalisés, mais qui nécessiteront une consultation.

La séance est levée à 19 heures 50.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire