mercredi 22 novembre 2017

{Compte-rendu du Conseil d'école de l'école maternelle P'tit Gibus du 10/11/17}

COMPTE RENDU
Conseil d'école n°1
ECOLE MATERNELLE P'TIT GIBUS DU 10/11/2017


Présents :
  • Mmes : Thibaux, Noureau, Coquelin, Ms Bruyère, Bernhard : représentants élus des parents d'élèves Mmes Hameau, Bénard, Delclos, Lachaumette, Dechaumont : enseignantes 
  • Mme Gourdon : directrice 
  • Mme Ruiz : élue municipale
Absentes excusées
  • Mme Fairn-Nivet : DDEN 
  • Mmes Charlery, Roux
1) ECOLE ET PEDAGOGIE

Les effectifs / La répartition par classe

166 élèves sont inscrits dans l'école et répartis comme suit :
  • GS : 56 élèves - 28 élèves dans la classe de Mme Bénard et 28 dans celle de Mmes Charlery/Dechaumont 
  • MS : 58 élèves - 29 élèves chez Mme Hameau et 29 élèves chez Mmes Lachaumette/Roux 
  • PS : 52 élèves - 26 élèves chez Mmes Gourdon/Roux, 26 élèves chez Mme Delclos
Vote du règlement intérieur

Après lecture, la mention de la garderie du matin « pour les enfants dont les deux parents travaillent » est supprimée. Le règlement est voté et sera collé dans les cahiers de correspondance pour signature. 

L'aide administrative

« L'aide administrative à la direction » Mme Jlassi voit son contrat arriver à échéance le 16 décembre. Elle a été prévenue qu'il ne serait pas reconduit. Ses missions au sein de l'école, en plus de l'aide à la direction sont multiples :
- répondre au téléphone, faire le lien entre la directrice dans sa classe et les partenaires mairie et éducation nationale ; renseigner les parents ; prendre les messages
- pointer tous les matins dans le logiciel de gestion-cantine Agora, les enfants qui déjeunent à la cantine.
- Appeler les services municipaux pour signaler un incident technique ou des travaux à effectuer
- Informatisation de la bibliothèque, rangement et gestion du prêt de livres
- De mars à juin : contact téléphonique des nouveaux inscrits (60 familles) et prise de rendez-vous pour la rencontre avec la directrice. Relance des familles sur répondeur.
-Tâches de classement, rangement, photocopies (fiches de renseignements des élèves, dossiers d'inscription, flyers de la mairie, mots d'information pour les cahiers de correspondance...)
- Aide à la surveillance de récréation avec les enseignantes (1h par jour permettant de soulager les enseignantes de ce temps de service)
- Accueil des familles à la porte lors de l'entrée du matin, transmission des messages des parents aux enseignantes

Mme Jlassi a également été embauchée, par la mairie, sur le temps périscolaire pour assurer des surveillances de cantine.

Mme Gourdon insiste sur la perte pour la mairie d'une animatrice-cantine, et demande à Mme Ruiz si un recrutement par la mairie de Mme Jlassi (ne serait-ce qu'à temps partiel) serait envisageable ? 

Mme Ruiz précise que Mme Jlassi est employée par l'Education Nationale et non par la mairie et que son départ est la conséquence de l'arrêt des contrats aidés décidé par le gouvernement. Néanmoins elle précise que M. Pathier étudierait la possibilité de garder des secrétaires pour soulager les directrices d'école maternelles, peut-être une pour deux écoles... Aucune solution n'est arrêtée.

Mme Thibaux suggère qu'un animateur du matin reste pour faire la saisie des cantines sur Agora.

Sécurité / PPMS / Attentat

Un exercice d'évacuation incendie a été conduit fin septembre.

Comme l'an dernier, un exercice lié au plan vigipirate-attentat sera réalisé à l'échelle du département. Le scénario est proposé par l'académie et identique pour toutes les écoles. Seule la date est choisie par l'école.
Pour l'école P'tit Gibus, ce sera le 12 décembre. La directrice explique que, comme pour les autres exercices (évacuation incendie ou mise à l'abri en cas de risques météorologiques), la démarche de l'école est d'apprendre aux enfants à adopter les bons gestes et réflexes en cas de crise (entendre et reconnaître le signal d'alerte ; connaître le ou les itinéraires prévus). La difficulté d'un tel exercice est que le scénario, dans la réalité, peut prendre de nombreuses formes et évoluer ; il nous est donc demandé, cette année, de démarrer un scénario et le faire évoluer pour tester la communication et la réactivité de l'équipe.
Comme souvent à la maternelle, les situations sont présentées sous forme de jeux, en évitant tous propos anxiogènes. Dans les classes des situations de jeux sont exploitées sur les thèmes « Jouer à se cacher, se déplacer sans faire de bruit, Bouger puis se figer, faire silence en écoutant les bruits alentour... ».
Un mot informant les parents sera collé dans le cahier de correspondance.

Le nouveau projet d'école

Il est en cours d'élaboration et de rédaction.
Il se décline en 3 axes à partir du projet académique : performance, valeurs, coopération.

  • Performance : il s'agit de renforcer au sein de notre école, la réussite des élèves à besoins particuliers. 
  • Valeurs de la République : Suite à des gestes et paroles d'incivilité, travailler autour du respect des personnes (adultes et enfants). 
  • Coopération : l'école souhaite renforcer la coopération avec les familles, et des associations en inscrivant l'école dans l'éducation au développement durable. 
La version définitive du Projet d'Ecole sera présenté au 2nd conseil d'école.

Temps de rencontre avec les parents

- Avant la rentrée : 2 réunions ont eu lieu pour les nouveaux parents avec la directrice. Une individuelle, dès la réception à l'école de la fiche d'inscription, une en juin collective avec explications sur les horaires, les personnels de l'école, l'organisation des classes de petits, les programmes...

- Le samedi 9 septembre, deux réunions successives de parents ont permis de recevoir toutes les familles qui le souhaitaient en assurant la sécurité dans les locaux. Chacune s'est déroulée en deux temps : réunion générale d'information sur l'école avec présentation de l'équipe par la directrice, puis réunion dans chaque classe avec les enseignantes concernées autour des progressions et projets de l'année.

- Réunion en décembre : développé dans le point « Projet Noël »

- En février/mars : temps de rencontre individuel parent/enseignant. Une semaine est banalisée, les parents reçoivent une fiche de vœux (jours et horaires) qu'ils remplissent et l'enseignante renvoie la confirmation. Il s'agit de faire le point à mi-année sur les acquis et/ou certaines difficultés de l'enfant.

Les parents des enfants suivis par l'équipe pour des difficultés plus importantes (scolaires ou comportementales) ont déjà été sollicités et des rendez-vous réguliers sont effectués.

Projet Noël

Après avoir dévoilé que cette année, l'école serait décorée en bleu/or/argent, Mme Gourdon déroule les moments forts prévus pour la période :

- Le spectacle de Noël offert par la municipalité 
Il aura lieu le jeudi 7 décembre à l'école. Il s'appelle « Le cri de la girafe », présenté par la compagnie Monana. Mme Ruiz nous lit le résumé. C'est une histoire sur le thème du respect.

- La Semaine du Conte de Noël 
La dernière semaine avant les vacances, les élèves se déplacent chaque jour dans une classe différente pour écouter un conte de Noël. L'enseignante du lieu leur présente le projet Noël de la classe et l'album. Sur une semaine, les enfants visitent ainsi toute l'école et écoutent 5 histoires différentes.

- La Fête de Noël à l'école 
Jeudi 21 décembre, les enfants feront la fête : musique, danse, goûter. Les familles seront sollicitées pour alimenter le buffet : gâteaux sucrés/salés, friandises, fruits, boissons.

- La Fête avec les parents 
Les parents sont invités à venir découvrir l'école décorée et rencontrer l'enseignante de leur enfant, autour d'un moment convivial.
Pour les petites sections, ce sera le mardi 19 décembre en soirée. Les parents des grands sont invités dès le matin, à l'accueil, le jeudi 21 décembre ; Les parents des moyens seront reçus le vendredi 22 décembre à l'accueil du matin. Les horaires précis et les modalités d'inscription vous seront expliqués par une note dans le cahier de correspondance.

2) MUNICIPALITE

Travaux réalisés

- Etanchéité de la terrasse des classes de petits 
Elle a été réalisée pendant les congés d'été, et Mme Gourdon n'a remarqué depuis aucun souci. Il reste à refixer de façon définitive les garnitures en bois sous les fenêtres. Celles-ci réinstallées provisoirement se détachent du mur laissant des espaces qui pourraient blesser des « mains aventureuses ».

- Réfection de la cantine 
Depuis plusieurs années, un projet était en préparation pour « aérer » cette salle. Le pôle self en plein milieu gênait la visibilité et l'installation des enfants. L'idée était de déplacer les grilles du self sur un côté de la salle. Cela entraînait des travaux d'électricité, le déplacement du point d'eau, la réfection des sols, la peinture des murs.
Avec Mme Reygner (responsable des accueils de loisirs), les services techniques et Mme Gourdon, une concertation s'est tenue pour trouver le meilleur compromis : faisabilité/coût/esthétique.
Mme Reygner et Mme Gourdon ont défini les matériaux et couleurs des sols et des murs. Les travaux ont été réalisés pendant l'été. Le résultat est appréciable en terme de gain de place, d'efficacité, de luminosité.
Mme Gourdon propose de terminer la séance par une visite de la cantine.

- Peinture des sanitaires 
Pendant les vacances de Toussaint, les sanitaires enfants ont été repeints. Mme Bénard confirme, ainsi repeint simplement en blanc, ce lieu est beaucoup plus lumineux et agréable.

- Renouvellement du mobilier de classe GS 
Malgré des soucis de la part du prestataire, (retard, commande incomplète, bancs encore en attente), la GS de Mmes Dechaumont et Charlery a maintenant du mobilier neuf et assorti aux autres classes.

Demande de travaux

- Etanchéité des surfaces vitrées 
Mme Delclos explique qu'en cas de fortes pluies arrivant sur les vitres, l'eau pénètre abondamment dans la classe et parfois au-dessus d'un radiateur...
Mme Gourdon note que plusieurs classes de l'école souffrent de ce souci.
Mme Ruiz répond que ce point a été inscrit au budget 2018.

- Réfection des sols 
Mme Gourdon explique que ce sont les sols de toute l'école qui sont fatigués et difficiles à entretenir. Mais la priorité serait la PS qui a été souvent inondée et dont les dalles le long des fenêtres sont abîmées ou absentes.
Mme Ruiz répond que ce point a été inscrit au budget 2018.

- Elagage d'un marronnier 
Mme Gourdon demande si le service espaces verts peut venir élaguer un des marronniers de la cour ; il a beaucoup poussé, s'est étoffé et ses branches frappent contre les fenêtres de la classe GS. En été ses feuilles cachent la lumière.
Mme Ruiz répond que la demande a été faite.

- Panneaux occultants 
Mme Gourdon évoque les panneaux occultants verts placés sur le grillage de l'école et régulièrement abîmés, déchirés, brulés de l'extérieur.
Mme Ruiz répond que les services techniques étudient le remplacement du revêtement.

- Séparateurs entre les petits toilettes enfants 
Mme Gourdon relaie des demandes de parents pour que soient installés des séparateurs entre les toilettes des enfants afin de préserver un peu d'intimité.
Mme Ruiz répond que ce point a été inscrit au budget 2018.

Demandes au service informatique

- Téléphone sans fil 
Depuis juin 2017, le téléphone sans fil de l'école ne fonctionne plus. Mme Gourdon regrette le délai d'attente et reconnaît que très souvent l'école n'est pas joignable : les enseignantes et les Atsems sont dans les classes, la secrétaire est absente...
Mme Ruiz dit que le nouveau téléphone est commandé.

- Acceo 
Mme Gourdon explique que depuis qu'elle a eu connaissance de l'arrivée à l'école d'une élève dont les deux parents sont malentendants, elle a fait la demande de l'installation du logiciel Acceo. C'était en mars. Depuis, de nombreuses interventions ont été faites sur l'école sans succès.
Cet après-midi, un responsable informatique est venu changer l'ordinateur de la bibliothèque et s'assurer que le système fonctionnait. Mme Gourdon dit n'avoir pas eu le temps de tester.

- Pour les questions concernant l’informatique, Mme Ruiz explique que le service informatique de la ville est en restructuration, qu'un Directeur des Services Informatique vient d'être recruté et qu'il fera le tour des écoles pour répondre aux besoins.

3) INFORMATIONS DIVERSES

Crédits mairie

Les crédits versés par la municipalité pour l'année civile :
Crédit de fonctionnement : 4861,30€. Ces crédits ont été utilisés.

Coopérative

Recettes et dépenses prévues :
Le solde du compte au 18 octobre est de : 4176,82€.
La participation familiale pour le 1er trimestre s'élève à : 2580€

Prochains conseils d'école 

Dates fixées :
9 février 2018-18h15
12 juin 2018-18h15

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