lundi 27 novembre 2017

{Compte-rendu du Conseil d'école de l'école Palissy du 07/11/17}

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE PALISSY 
DU 7 NOVEMBRE 2017

Présents:
  • M.GAULTIER Directeur 
  • Mmes ANTONIO, BONARDET, GARCIA, MARCHAND, NOËL, STREBLER, URBAN MM.COULOUBRIER, LUCAS, NICOLAÏ Enseignants 
  • Mmes BLOT, BLUMBERG, CORNEILLE, LAVAL, LEBRAULT, ROSTEIN, SABLOT, SAUGERE M. Représentants de parents
Absents excusés: M.DOSNE, Mme TOLLARD, M.DECOUT, M.DUGUET

Secrétaires de séance : Mme LEBRAULT, Mme GARCIA
La séance débute à 18 heures 35.

Après un tour de table afin que chaque membre se présente et un rappel de l'ordre du jour, M.GAULTIER fait part des informations suivantes :
  • Lors du scrutin des Elections de Représentants de Parents du vendredi 13 octobre 2017, il y a eu 103 votants (dont un bulletin nul) pour 393 inscrits. Le taux de participation est de 26,21%. Cela représente une baisse notable par rapport à ces dernières années où le taux de participation dépassait les 30% depuis 2010. 
  • Mme POULET, Inspectrice de l'Éducation Nationale, succède à Mme MULLER. La circonscription porte désormais la dénomination suivante : Circonscription de Nogent sur Marne. 
  • Les prochains Conseils d'École auront lieu le mardi 13 février 2018 et le vendredi 22 juin 2018.
Le Conseil se tenant dans le réfectoire, les Représentants de Parents ont pu observer les travaux d'extension réalisés cet été.

1) APPROBATION DU COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 23 JUIN 2017

Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité.

2) EFFECTIFS ET CLASSES 2017-2018

Depuis la période de prérentrée, ce sont 12 nouvelles inscriptions que l'école a enregistré : 2 CP (dont une arrivée le 06/11/17), 4 CE1, 1 CE2, 4 CM1, 1 CM2.
D'autre part, 2 radiations sont intervenues : 1 CP, 1 CE2
Cela porte l'effectif global de l'école à 238 élèves (moyenne : 26,44).

A ce jour :
  • CP 52 élèves 
  • CE1 50 élèves 
  • CE2 47 élèves 
  • CM1 56 élèves 
  • CM2 33 élèves 
Les classes ont été organisées de la manière suivante :
  • CPA Mme ANTONIO 22 élèves 
  • CPB Mme URBAN 22 élèves 
  • CP/CE2 M. COULOUBRIER 26 élèves (8 + 18) 
  • CE1 Mme BONARDET 31 élèves 
  • CE1/CM2 Mme CONSTANT / M.NICOLAÏ 27 élèves (19 + 8) 
  • CE2 M.LUCAS 29 élèves 
  • CM1A Mme NOËL 28 élèves 
  • CM1B Me GARCIA 28 élèves 
  • CM2 Mme STREBLER / M. GAULTIER 25 élèves
Par ailleurs, il y a actuellement 56 GS scolarisés à l'école maternelle P'tit Gibus. Si l'on tient compte des 33 élèves de CM2 qui partiront au collège, cela génère un différentiel de 23 élèves.
D'autre part, si l'on considère exclusivement ces statistiques, la situation de l'école pour l'année 2018-2019 peut devenir problématique.
Les Représentants de Parents proposent de faire une lettre commune à l'attention de la municipalité afin de faire part de leur inquiétude face à ces prévisions.

3) COOPERATIVE SCOLAIRE : BILAN EXERCICE FINANCIER 2016-2017

L'exercice s'est clôturé sur un déficit de 1826,78 €.
Certaines situations chez les familles sont difficiles. Cette année, il n'y aura à nouveau qu'une sollicitation. La participation est un acte volontaire et non obligatoire.

Répartition des produits :
  • Ventes de produits pour cession 4 165,00 € 
  • Participations volontaires des familles 3143,00 €
  • Subventions d'associations 120,00 € 
  • Subventions collectivités locales 229,50 € 
  • Autres produits courants 1029,00 € 
TOTAL PRODUITS : 8686,50 €

Répartition des charges :
  • Achats de produits pour cession : 2915,50 € (photographies scolaires) 
  • Charge des activités éducatives : 4967,72 € (achat de matériel pour activités manuelles, divers abonnements, sorties, matériel pour projet arts visuels ...) 
  • Cotisation 0.C.C.E : 372,80 €
  • Assurance : 85,77 € 
  • Autres charges courantes 1312,75 € (organisation & tenue de la fête des 20 ans de l'école)
  • Achat de biens durables 858,74 € (plastifieuse, enceinte blutooth ...) 
TOTAL CHARGES : 10 513,28 €

4) VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

Proposition de modifications :
Horaires de l'établissement : 8 heures 30 / 11 heures 30  / 13 heures 30 / 16 heures 30 les vendredis, lundis, mardis, jeudis,
Ouverture des portes : 8 heures 20 & 13 heures 20

1 I - FREQUENTATION SCOLAIRE
1-5 Accueil du matin : l'accueil du matin est assuré par la municipalité le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 7 heures 45 à 8 heures 20. Les portes de l'école sont fermées de 8 heures 15 à 8 heures 20.
1-6 Restauration scolaire : le service de restauration scolaire est géré par la société SOGERES ... Il a lieu de 11 heures 30 à 13 heures 20. I-7 Etude surveillée et Ateliers du soir : ils ont lieu de 16 heures 30 à 18 heures.

Le règlement est adopté à l'unanimité. Sa duplication et sa diffusion (accompagné de la charte de la laïcité) seront réalisées dans les prochains jours.

5) VIE DE L'ECOLE (interventions, principe de choix des manuels, projet d'école, ...)

Interventions sportives 

- Natation: Les deux classes de CM 1 ont effectué au mois de septembre, le ministage de 6 séances. Les travaux devant avoir lieu à la piscine de Nogent sur Marne ayant été différés, les classes de Cours Préparatoire pourront bénéficier de cet enseignement. 2 modules de 10 séances -
-> du 11/12/17 au 16/03/18 pour les classes de Mme BONARDET & Mme CONSTANT / M.NICOLAÏ
--> du 19/03/18 au 08/06/18 pour les classes de Mme ANTONIO, Mme URBAN, M.COULOUBRIER.
Pour ces deux modules, le créneau est le suivant : le mardi AM (départ du car 14h20, début de la séance 15h05).
M.GAULTIER rappelle que l'enseignement de la natation est inscrit dans les programmes de l'éducation Nationale et que par conséquent elle est obligatoire. Toute dispense ne peut donc s'effectuer que sur présentation d'un certificat médical.

- E. P.S. Les classes de CE2 (M.LUCAS), CM1A (Mme NOEL), CMB (M.NICOLAÏ), CM2 (Mme STREIBLER) bénéficient de l'intervention de M.NICIC (Éducateur diplômé E.T.A.P.S) au gymnase E. LECUIROT.
Les créneaux sont les suivants :
9h30/10h30 dans le dojo
13h30/14h30, 14h30/15h30 et 15h30/16h30 dans la salle omnisports
Le programme d'activités se répartit sur 4 périodes. Les activités proposées dans le projet pédagogique, validé par l'Éducation Nationale, sont : jeux d'opposition, gymnastique, basketball, badminton, athlétisme (endurance), handball, cirque, acrosport.
De plus, l'école bénéficie de deux créneaux au gymnase E. LECUIROT (le mardi de 8h30 à 9h30 et le jeudi de 10h30 à 11h30 SANS INTERVENANT) que se partagent plusieurs classes.

La classe de CM2 pratiquera une initiation à la pratique de l'aviron lors de la dernière période. Cette activité, inscrite dans le projet pédagogique, aura lieu en lien avec le club d'aviron joinvillais.

Principe de choix des manuels scolaires

Aucune contrainte n'étant posée à l'équipe enseignante, le choix des manuels utilisés par les maîtres relève d'une pleine liberté pédagogique issue d'une concertation entre les maîtres. Concernant le crédit fournitures scolaires alloué à l'école pour l'année civile 2017, environ 47% de la somme a été consacrée à l'achat de manuels scolaires pour environ 36% à la papeterie. L'équipe enseignante, comme chaque année, s'efforce de fournir le maximum en papeterie (cahiers, feuilles, ...). Le reste de la somme est dédiée à l'achat de ramettes de papier pour la photocopie. L'achat de cartouches pour imprimantes devient caduc, du fait de l'imprimante laser (située dans le bureau de Direction) qui est hors service.

Projet d'École 2017/2020 

Contrairement à l'annonce faite lors du dernier Conseil d'École, l'élaboration du Projet d'École se fera au cours de la période actuelle pour une présentation lors du prochain Conseil d'École.

Plusieurs axes sont à définir. Pour l'heure, et avec toutes réserves, l'équipe enseignante envisage les orientations suivantes :
1) Établir une démarche commune en mathématiques.
2) Développer les compétences des élèves pour atteindre une lecture experte.
3) Développer le vivre-ensemble.

Fréquentation scolaire

Quelques chiffres :
Taux d'absentéisme
  • 2016/2017 : Septembre 0,72% - Octobre 5,56%
  • 2017/2018 : Septembre 2,31% - Octobre 2,23%
La fréquentation scolaire des élèves fait l'objet d'un suivi particulier. Des dispositifs académiques existent afin de tenter de remédier à l'absentéisme scolaire, notamment par le dialogue avec les familles.

Évaluations Cours Préparatoire

Les élèves de CP ont passé les évaluations nationales au cours de la première période ; un retour a été effectué auprès des familles qui ont été reçues.
Mmes Antonio et Urban font un retour rapide sur ces évaluations. Mme Antonio se dit satisfaite et agréablement surprise des résultats, les évaluations ayant été présentées comme difficiles.
Ces évaluations sont des évaluations diagnostique permettant de cibler au mieux les besoins de chaque élève.

Livret scolaire

Le Livret Scolaire Unique Numérique (L.S.U.N) sera remis deux fois durant l'année scolaire.
1 ère période : du 04/01/2017 au 26/01/2018
2de période : du 27/01/2018 au 22/06/2018

Les familles ne disposant pas encore des codes leur permettant une consultation en ligne, le format papier reste, pour le moment, la seule alternative.

Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C)

Les ateliers des Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C) ont débuté. Lors d'une première session, 50 élèves y étaient inscrits, pour 45 élèves au cours de la seconde session.. L'accent est mis sur des activités de soutien aux élèves en difficultés, en français et en mathématiques.
M.LUCAS anime un atelier dédié au blog de l'école (création d'un nouveau blog sur les aspects administratifs) dont le lien est le suivant : http://palissynews.blogspot.fr/

6) SECURITE : LES DIFFERENTS DISPOSITIFS

Sécurité-incendie

Suite aux travaux d'extension du réfectoire, la Commission Communale de Sécurité s'est tenue le mardi 3 octobre 2017. La visite a porté sur l'ensemble de l'établissement avec différents tests sur les dispositifs sécurité-incendie. A l'issue de la visite, les membres de cette Commission ont émis un avis favorable à la poursuite de l'exploitation de l'établissement. Toutefois, certaines prescriptions sont à réaliser :
  • Rendre audible en tout point de l'établissement l'alarme générale sonore, notamment sous le préau et les sanitaires de la cour. 
  • Assurer le bon fonctionnement de l'arrêt d'urgence électrique de la cuisine. 
  • Apposer un ferme-porte au niveau de la réserve de la salle plurivalente et identifier le local.
Une reconnaissance auditive du signal sonore a eu lieu le 19 septembre 2017.
Un 1er exercice d'évacuation, après déclenchement de l'alarme-incendie, s'est tenu le 26 septembre 2017. 2 temps sont relevés :
  • du déclenchement de l'alarme au rassemblement à l'endroit prévu à cet effet 2'45"
  • du déclenchement de l'alarme jusqu'à l'appel de tous les élèves 3'33" 
Ce type d'exercice fait l'objet d'un rappel oral des consignes auprès de tous ainsi que d'un compte-rendu commenté et émargé.

Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) 

2 plans sont élaborés afin de faire face aux risques majeurs.

- Risques naturels (tempête, inondation) et risque toxique.
L'essentiel du dispositif prévu réside dans une stratégie de confinement et/ou de calfeutrage. Les rôles de chacun sont définis. La logistique prévoit notamment des malles P.P.M.S dans chaque zone de mise en sûreté (contenant une trousse de secours, des bouteilles d'eau, des gobelets, une lampe de poche ...) ainsi que la mise à proximité des traitements pour les enfants faisant l'objet d'un Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I). Le déclenchement de l'alerte se fait par une corne de brume. Un exercice pour éprouver ce dispositif interviendra en 2018

- Risques attentat-intrusion
Il convient de distinguer 2 scénarios possibles :
1) Menace proche de l'établissement
2) Intrusion au sein de l'établissement

Dans les deux cas, l'alerte est donnée par l'intermédiaire de sifflets. Ce moyen n'est certainement pas le plus adapté. Il conviendrait de réfléchir à le substituer par un autre moyen plus efficace. 
Un exercice sera à réaliser entre le 5 et le 22 décembre. Objectifs : éprouver la communication interne, informer les parents, préparer les enfants.
Cet exercice devra s'appuyer sur le scénario suivant : 
« Un enseignant aperçoit aux abords immédiats de l'école un individu qui s'éloigne rapidement d'une voiture. Des bonbonnes de gaz sont visibles sur les sièges arrière du véhicule. L'enseignant donne l'alerte. Vous devez mettre en oeuvre votre P.P.M.S "attentat-intrusion". Sans sortir de l'école, les élèves des classes les plus proches du véhicule doivent être mis en sécurité . » 

Les demandes de matériels spécifiques ayant trait à ces aspects ont été réalisées (filtres occultants sur les portes d'entrée, barres métalliques sur les portes à chaque étage, pose de digicodes ...). 

La séance est levée à 19 heures 40. 





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